Nous suivre Industrie Techno

La télévision mobile proche de la réalité

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Cannes, 14-17 février. Au congrès mondial 3GSM, la technologie est prête pour la réception de la télévision sur le portable. Le service sera lancé en première mondiale en Corée en mai prochain.

Les Coréens sont en train de prendre de l’avance dans le télévision mobile. Et ils le démontrent avec éclat au congrès mondial 3GSM, le plus grand événement annuel consacré à la téléphonie mobile, qui s’est déroulé pour la dernière fois à Cannes du 14 au 17 février, avant d’emménager l’année prochaine à Barcelone en Espagne.

Les deux porte-drapeau de la high-tech coréenne, Samsung et LG, ont présenté chacun deux portables capables de recevoir la télévision numérique, l’un par satellite, l’autre par voir hertzienne terrestre.

Conformes au standard CDMA EV-DO de téléphonie mobile 3G en service en Corée, ces terminaux sont plus gros que les portables 3G classiques, avec un poids aux alentours de 200 g. Ils offrent une autonomie d’une heure chez LG et de deux heures et demi chez Samsung.

Ils intègrent un récepteur de télévision au standard DMB (Digital Multimedia Broadcasting), une évolution multimédia du standard de radiodiffusion numérique DAB, ainsi qu’un décodeur H264, la dernière version du format de compression vidéo Mpeg-4. Le modèle T-DMB Phone de Samsung, destiné à la réception terrestre, est accompagné d’une station d’accueil avec hauts-parleurs stéréo. Cette station améliore l’autonomie et le confort d’utilisation en voiture.

Depuis décembre 2005, la télévision mobile est en test pilote en Corée. Le lancement commercial est prévu en mai prochain. Six licences de télévision mobiles seront accordées en mars. Conformément à la décision du gouvernement coréen, la réception sera gratuite. Les opérateurs comme SK Telecom espèrent tirer leur épingle du jeu grâce aux informations d’interactivité transitant par leurs réseaux mobiles.

Samsung a présenté également un prototype d’un téléphone au standard européen de télévision mobile DVB-H. Nokia en a fait de même avec deux modèles : le Nokia 7710 et le Nokia 7710. Le constructeur finlandais à fait la démonstration de la télévision DVB-H sur ces deux portables grâce à un émetteur installé par FTMR sur Cannes et le contenu audiovisuel en provenance de France Television, TF1, Canal+, EuroNews et BBC World.

Après les premiers tests techniques menés en 2004 en Allemagne, Finlande et Grande-Bretagne, on s’apprête à passer à la phase du test commercial dans une vingtaine de pays.

Les premiers services commerciaux devraient ouvrir en Europe en 2006 en phase avec le planning d’Orange par exemple. Les principales briques technologiques sont déjà disponibles. Après Texas Instruments, c’est le tour de la start-up française DiBcom et de l’américain Freescale d’introduire à Cannes leurs puces de réception DVB-H.

Ridha Loukil

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles