Nous suivre Industrie Techno

La télévision LCD se met au régime minceur

Industrie et  Technologies
Les constructeurs japonais préparent des téléviseurs ultra minces faisant moins de 4 cm d'épaisseur. Des prototypes seront dévoilés la semaine prochaine au Japon.


La télévision à écran LCD ne finit pas d'étonner. Après avoir étendu son champ d'action aux grandes tailles, segment réservé auparavant à la technologie plasma, et après avoir évolué vers la pleine haute définition (Full HD en anglais, pour une résolution d'image de 1 080 lignes de 1 920 pixels), elle se met maintenant au régime minceur. Les premiers prototypes de ces postes ultra minces sont présentés au Ceatec, le salon de l'électronique au Japon, qui se tient à Makuhari, près de Tokyo, du 02 au 06 octobre 2007.

Trois constructeurs mènent cette nouvelle vague : Sharp, Hitachi et JVC. Le prototype du premier est un téléviseur de 52 pouces (132 cm de diagonale). Son épaisseur mesure 29 mm dans la partie la fine et 30 mm dans la partie la plus épaisse. Il consomme deux fois moins d'énergie qu'un actuel téléviseur LCD de même taille, pèse 25 % de moins et offre un contraste cinq fois supérieur. Il sera mis en production en mars 2010 dans l'usine dite de sixième génération que Sharp compte construire près d'Osaka, au Japon.

Le prototype de Hitachi est un poste de 32 pouces (82 cm de diagonale). Il se distingue par une épaisseur de 19 mm dans la partie la plus fine. Il devrait être commercialisé en mars 2009.

Le prototype de JVC est un téléviseur de 42 pouces (106 cm de diagonale). Il présente une épaisseur uniforme de 37 mm. Son introduction sur le marché est prévue pour le printemps 2008 en Europe.

Rappelons que les téléviseurs LCD actuels présentent une épaisseur de 8 à 13 cm, soit trois à quatre fois celle des produits ultra minces envisagés par Sharp, JVC ou Hitachi. Cette cure de minceur vise en particulier à simplifier la fixation des postes au mur, comme des tableaux, et ce même pour les très grandes tailles. Sharp et Hitachi restent très discrets sur la façon de l'obtenir. Ils mettent en œuvre la même astuce : le déplacement de l'électronique, habituellement placée derrière le panneau d'affichage, vers le socle du téléviseur. Mais ceci ne suffit pas. Sharp précise travailler aussi sur l'optimisation du rétroéclairage, du filtre coloré et des polarisateurs optiques.

JVC concentre son effort sur le système de rétroéclairage. Jusqu'ici, il achetait pour ses téléviseurs des modules LCD complets. Il compte maintenant développer son propre système de rétroéclairage et n'acheter à l'extérieur que le panneau LCD. Il parvient à réduire l'épaisseur en utilisant des tubes neon plus fins et en appliquant un système plus efficace de diffusion de la lumière sur la surface du panneau.

Sony n'a pas besoin de tout ce travail. En jouant la carte de la rupture technologique avec les écrans OLED, il parvient à un téléviseur de 11 pouces (28 cm de diagonale) faisant seulement 3 mm d'épaisseur. Comme pour Sharp et Hitachi, l'électronique est déportée dans le socle. Il s'agit du premier téléviseur OLED du marché. Il sera commercialisé au Japon dès décembre 2007 pour l'équivalent de 1 250 euros. Un prototype de 27 pouces et 10 mm d'épaisseur existe chez Sony. Mais sa commercialisation n'est pas encore décidée.

Ridha Loukil


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

C’est un pas de plus vers une électronique imprimée plus performante. Le groupe de recherche "dispositifs et systèmes[…]

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Plus d'articles