Nous suivre Industrie Techno

La télévision en relief sur le marché en 2010

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Sony prévoit de lancer en 2010 des téléviseurs LCD affichant du contenu vidéo en 3D.

La télévision en relief, vous l’avez rêvée pour votre salon. Sony compte la rendre une réalité commerciale en 2010. L’annonce a été faite par Howard Stringer, PDG de Sony, lors d’une conférence à l’IFA, la grande messe de l’électronique grand public, qui se déroule à Berlin du 04 au 09 septembre 2009.

Sony est déjà présent dans le cinéma numérique 3D dans toute la chaine, depuis la production de contenu jusqu’à la projection en salle. Or ce marché est en train d’exploser littéralement. En trois ans, le nombre de salles de cinéma en 3D aura été multiplié par 30 pour atteindre 7000 à la fin de 2009 dans le monde.

Le groupe japonais espère tirer parti de cette expérience pour étendre l’affichage 3D au salon. Il proposera non seulement des téléviseurs LCD dans sa gamme Bravia, mais aussi du contenu : films; jeux vidéo et évènements sportifs. Le consortium Blu-ray, dont Sony est un acteur moteur, prévoit d’ailleurs de standardiser un format Blu-ray 3D. Il sera ainsi possible de se procurer du contenu en 3D sur disque Blu-ray, de le lire sur n’importe quelle platine Blu-ray compatible et de l’afficher sur le téléviseur.

Dans un premier temps, il faudra porter des lunettes spéciale pour percevoir l’effet 3D. Mais à plus long terme, la télévision devra s’en affranchir grâce à des écrans utilisant l’autostéréscopie.

Sony veut jouer le rôle précurseur, mais il n’est pas seul. Panasonic, Philips et LG sont également dans la course. La télévision pose un problème technique : la perte de résolution lors de l’affichage en 3D. Sony et Panasonic semblent avoir trouvé le moyen de donner du relief sans pénaliser la résolution, et donc la qualité d’image.

Ridha Loukil

Pour voir la vidéo de l'annonce à l'IFA, cliquez ici.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?

Les systèmes de reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales se généralisent sur les terminaux[…]

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Micro-électronique : Sabrina Fadloun explique sa thèse en 180 secondes

Plus d'articles