
Samsung sort un prototype de TV 3D auto-stéréoscopique de 55" de diagonale
© DR
La course à la télévision 3D sans lunettes est lancée. Alors que Toshiba commercialise au Japon deux petits téléviseurs LCD de 15 et 20 pouces, Samsung voit les choses plutôt en grand. Le géant coréen de l’électronique, actuellement numéro un mondial de la télévision, a présenté la semaine dernière à FPD China à Shanghai, un prototype de téléviseur LCD de 55 pouces offrant la vision en relief sans lunettes spéciales.
Pour les besoins de stéréoscopie, l’écran dispose d’un réseau lenticulaire qui diffracte le flux vidéo en deux : l’un pour l’œil droit, l’autre pour l’œil gauche. Et c’est la combinaison des deux images qui crée l’illusion de la 3D. Comme les téléviseurs de Toshiba, il offre neuf points de vue. Ainsi, quelque soit l’angle de vision, le spectateur dispose des deux images nécessaires à la vision 3D. Le rendu du relief est optimal pour une distance de 2,5 à 6 m. Sa luminosité est de 500cd/m2, et son ratio de contraste de 4 000 : 1
Alors que Toshiba fait appel aux LED pour le rétroéclairage de la dalle LCD, Samsung retient la solution traditionnelle de rétroéclairage aux lampes CCLF, sorte de tubes néon. Mais ce n'est qu'un prototype. Le produit commercial passera probablement au rétroéclairage à LED, mais il n'est pas prévu avant 3 ans.
Samsung ne précise pas comment les huit points de vue supplémentaires sont obtenus. Chez Toshiba, ils sont générés par calcul grâce à l’utilisation du méga processeur Cell, qui anime la console de jeux PS3 de Sony et des serveurs haut de gamme d’ IBM.
Ridha Loukil