Nous suivre Industrie Techno

La téléphonie mobile redistribue les cartes

RL
L'arrivée d'Apple et de Google sur le marché insuffle une nouvelle dynamique d'innovation qui sera perceptible dans les conférences et l'exposition.

Alors que le parc d'abonnés au téléphone mobile a dépassé les 3 milliards dans le monde, le congrès mondial 3GSM, l'événement phare dans la téléphonie mobile, se déroulera cette année sous le nom de Congrès mondial mobile, et sur un nouveau positionnement stratégique. La référence au GSM, la technologie de mobiles d'origine européenne, laisse la place à une approche globale. La deuxième édition du Mobile Asia Congress, dédiée au marché asiatique, se déroulera du 17 au 20 novembre 2008 à Macao, en Chine.

Les trublions de la téléphonie mobile

À ce changement correspond un bouleversement du marché avec l'arrivée, à la fin de 2007, en Europe de l'iPhone, le très médiatique téléphone évolué (Smartphone) d'Apple. La firme à la pomme est absente du salon. Mais son bijou, visible sur les stands de Vodafone, Orange ou O2, trois des opérateurs qui le distribuent en Europe, ne manquera pas de peser sur les débats. Nokia, Samsung ou Sony Ericsson devraient profiter de l'occasion pour riposter avec des terminaux similaires, comme le fait déjà LG avec son téléphone à grand écran tactile, le Viewty. Microsoft pourrait aussi se mettre sur les rangs avec un modèle réalisé en partenariat avec le constructeur taïwanais HTC.

À l'inverse d'Apple, Google, l'autre trublion, sera présent dans l'exposition. Attendu avec un GPhone, le géant de l'Internet a en fait mis un pied dans la téléphonie mobile par le biais du logiciel. En lançant son système d'exploitation mobile Androïd, il attaque de front Nokia, qui domine largement le marché des Smartphones avec son logiciel S60 à base du système d'exploitation Symbian. Autour de sa plate-forme fondée sur Linux, il a créé une alliance de 34 membres, dont les fabricants de terminaux HTC, LG, Motorola et Samsung.

Alors que le déploiement de la technologie HSPA, une évolution à haut débit du téléphone mobile 3G, se généralise, la technologie LTE (Long Term Evolution), qui constitue l'étape suivante, sera en démonstration chez Alcatel-Lucent, Nokia Siemens Networks ou Ericsson. D'autres technologies sans fil seront également présentes comme Wimax, la version IEEE 802.11n de Wi-Fi, NFC, ZigBee ou la version à basse consommation de Bluetooth.

L'ESSENTIEL

Grands thèmes Composants électroniques, équipements, logiciels et services de communication sans fil Pratique Du 11 au 14 février 2008 à Barcelone (Espagne) www.mobileworldcongress.com Chiffres clés 1 300 exposants 52 000 visiteurs en 2007

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

La cuisson vapeur à la recherche du goûtSeb veut redonner du goût à la cuisson vapeur en lançant le projet de recherche "saveurs vapeurs". Labellisé[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Plus d'articles