
TV 3D de Toshiba de 12 pouces
Toshiba introduit au Japon les premiers téléviseurs au monde à offrir la vision 3D sans lunettes.
Plus besoin de porter des lunettes pour avoir l'illusion du relief sur l’écran de téléviseur. Toshiba ouvre l’ère de la télévision 3D sans lunettes. Au Ceatec, le plus grand salon électronique au Japon, qui se déroule du 05 au 09 octobre 2010, il présente deux modèles à écran LCD offrant cette fonctionnalité : l’un de 20 pouces (3D Regza 20GL1), l’autre de 12 pouces (3D Regza 12GL1). Ils seront commercialisés au Japon à partir de décembre 2010.
Tous les téléviseurs 3D, proposés sur le marché depuis mars 2010, utilisent le principe de l’affichage alterné et des lunettes actives. Toshiba a choisi l’option sans lunettes. Pour des questions de coût, cette technologie se limite à des écrans de petite taille. Mais le géant japonais démontre la faisabilité technique sur des écrans de grande taille avec un modèle de démonstration de 56 pouces
Pour obtenir la 3D, l’écran est couvert d’un film lenticulaire qui décompose l’image en deux, l’une pour l’œil droit, l’autre pour l’œil gauche. Pas besoin de rester dans l’axe de l’écran pour percevoir le relief. Neuf points de vue assurent un large angle de vision. Habituellement, chaque pixel est divisé en trois sous-pixels: un rouge, un vert et un bleu. Sur les téléviseurs 3D de Toshiba, chaque pixel est divisé en 27 sous-pixels: 9 rouges, 9 verts et 9 bleus, correspondant aux 9 points de vu. Ceci requiert un traitement numérique énorme hors de portée des téléviseurs habituels. Car il faut fournir simultanément neuf images. C'est pourquoi Toshiba utilise la puce Cell, le mégaprocesseur équipant déjà la console de jeu PS3 de Sony ou certains serveurs haut de gamme d'IBM.
Les deux téléviseurs 3D de 20 et 12 pouces se regardent à une distance conseillée de 65 et 90 cm respectivement, ce qui les restreint à usage personnel, plutôt que familial.
Toshiba, qui expose également un PC portable avec écran 3D, n'est pas seul sur la vision 3D sans lunettes. Sharp exhibe des écrans LCD 3D de 3,8 et 10,6 pouces destinés aux produits portables : tablettes numériques, consoles de jeux, téléphones mobiles...etc. Hitachi participe à la vague avec deux petits écrans LCD 3D, qui semblent toutefois moins aboutis.
Ridha Loukil avec Charles Foucault, notre envoyé spécial au Ceatec