Nous suivre Industrie Techno

La technologie Wi-Fi prête à s’embarquer en voiture

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 2-4 décembre. Au salon Mobile Office, Citroën a exposé une C8 équipée d’un réseau sans fil Wi-Fi pour la distribution du multimédia dans la voiture ainsi que pour la communication avec l’extérieur

La technologie de réseaux sans fil Wi-Fi ne se cantonne plus aux Hot-spots, lieux d’accès public à Internet comme les gares, les aéroports, les hôtels ou les parcs de loisirs. Déjà envisagée à bord des avions, des bateaux et des trains, Citroën cherche à l’embarquer dans ses voitures.

A Mobile Office, salon dédié à la mobilité, qui s’est déroulé du 2 au 4 décembre au Palais des Congrès à Paris, le constructeur automobile a présenté une C8 où la technologie Wi-Fi sert à raccorder sans fil les différents terminaux multimédia à l’intérieur du véhicule.

Pour la démonstration, Citroën l’a équipée  d’un terminal de navigation (pour les passagers avant), de deux tablettes numériques (pour les passagers arrière) et envisage le remplacement du changeur de CD par une médiathèque, une sorte de PC embarqué capable de stocker et de diffuser sur les différents écrans embarqués toutes sortes de contenu numérique (Internet, informations de navigation, musique, vidéo…).

La technologie Wi-Fi est également utilisée pour la communication avec l’extérieur, en position d’arrêt dans un Hot-spot, pour l’accès sans fil à Internet, à des applications métiers (devis, consultation des stocks, commande de pièces détachées…) ou encore à des fonctions de diagnostic, de dépannage ou de mise à jour des logiciels embarqués. Citroën envisage de la compléter par un système de téléphone mobile UMTS pour assurer la continuité de la connexion en dehors des points d’accès .

Le constructeur français a développé et breveté un système électromécanique qui assure à la fois la fixation des tablettes numériques sur le dos des sièges et leur alimentation en courant. Cette solution, applicable également à des assistants personnels ou de simples écrans d’affichage LCD, résout le problème d’autonomie des terminaux portables.

 Citroën travaille avec les constructeurs de PC et fabricants d’électronique pour la valider. Il veut la proposer à d’autres constructeurs automobiles pour en faire un standard. Les premières offres commerciales sous forme d’accessoires sont prévues dans deux à trois ans.

Ridha Loukil


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles