Nous suivre Industrie Techno

La technologie obtient un Oscar à Hollywood

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
And the winer is... Mental Images, entreprise allemande qui recevra samedi un 'Oscar' pour sa contribution à l'industrie cinématographique. Son logiciel, très largement utilisé pour les effets spéciaux au cinéma, est éga

Le pdg de Mental Images, Rolf Herken, préparait en 1986 une thèse sur la théorie quantique de la gravitation lorsqu'il a crée son entreprise. Le physicien n'a jamais fini sa thèse, mais sa société est peu a peu devenue le 'must' des effets spéciaux au cinéma avec son logiciel Mental Ray.

Mental Images sera distinguée samedi 1er mars par l'American academy of motion pictures arts and science pour sa contribution à l'industrie cinématographique.

Le logiciel de rendu photoréaliste Mental Ray est en effet aujourd'hui l'outil quasi indispensable aux effets spéciaux des grandes productions. Il a notamment été utilisé pour Star Wars episode II, pour Harry Potter et la chambre aux secrets ainsi pour que la suite de Matrix qui sortira en mai prochain aux Etats-Unis.

Ce grand concurrent du logiciel Renderman de Pixar, qui pendant longtemps était la référence en matière d'effets spéciaux, simule de comportement de la lumière de façon réaliste ce qui lui permet en outre d'être un outil de choix pour les applications industrielles.

On trouve en effet Mental ray non seulement à Hollywood mais intégré aux logiciels de nombreux éditeurs de CAO ou de visualisation 3D. Il est en particulier intégré dans les dernières versions d'Autodesk, de Softimage et dans les versions V4 et V5 du logiciel Catia de Dassault Systemes.

Basée à Berlin, Mental Images compte un trentaine de personnes, la plupart docteurs en physique, en mathématiques ou en informatique.

Franck Barnu

Pour en savoir plus
- Site de l'entreprise : www.mentalimages.com
- Présentation (en anglais) du logiciel Mental Ray : www.mentalimages.com/p101_t.html

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles