Nous suivre Industrie Techno

La technologie NFC au banc d'essai à Caen

Bertrand Beauté
Cette technologie radio très courte portée est testée dans un téléphone mobile à la fois comme moyen de paiement et pour l'accès à l'information.

Depuis le 18 octobre, et pour une durée de six mois, près de cinquante Caennais abonnés au service de téléphonie mobile Orange, testent la technologie sans fil NFC (Near Field Communication, voir IT n° 870). Ils seront deux cents dans deux mois. Cette technologie permet de lire une étiquette radio en lui présentant un téléphone mobile doté d'une puce, à quelques centimètres de distance.

Cette expérimentation, lancée dans le cadre du pôle de compétitivité "transactions électroniques sécurisées" en Basse-Normandie, vise à étudier les nouveaux usages permis par l'intégration d'une puce NFC dans les téléphones mobiles.

La puce NFC de Philips, intégrée au mobile prototype Samsung D500 mis à la disposition des clients cobayes, donne accès à une foule de nouveaux services. Les expérimentateurs caennais peuvent ainsi payer avec leur téléphone dans les magasins Monoprix (en substitution de la carte Cofinoga), accéder à l'un des deux parkings Vinci de Caen (en remplacement des cartes magnétiques d'abonnement), obtenir les temps d'attente des bus dans certaines stations, ou encore consulter des informations sur les films à l'affiche ou les sites touristiques de la ville.

Au Monoprix, pour régler un achat avec son mobile, il suffit d'activer le mode paiement en tapant un code secret puis de présenter son téléphone à proximité du terminal de paiement électronique. L'application a été développée par Laser (filiale de Galeries Lafayette et BNP-Paribas) et le terminal de paiement par Ingenico.

Payer avec votre téléphone mobile et plus encore...

Le paiement avec un téléphone mobile grâce à la technologie NFC n'est pas une nouveauté. Motorola teste déjà cette application aux États-Unis et au Canada, en collaboration avec Mastercard et McDonald's. Au Japon, l'opérateur NTT DoCoMo la propose déjà depuis juillet 2004 avec la technologie Felica, une version pré-NFC fournie par Sony. Ce qui est inédit, en revanche, c'est qu'en plus du paiement, l'expérimentation de Caen propose d'autres services.

Dans l'un des deux parkings Vinci, équipé de cette technologie, plus besoin de cartes d'abonné. Les automobilistes approchent directement leur mobile près de la borne prévue à cet effet. La barrière se lève automatiquement. Pour le moment, il est impossible de payer son stationnement, mais il est envisagé de développer cette application pour les non-abonnés.

Certaines stations d'autobus caennaises sont également équipées d'une étiquette NFC collée sur la fiche d'information de chaque ligne. L'utilisateur, en approchant son mobile, obtient immédiatement le temps d'attente du bus.

De la même façon, des étiquettes NFC placées dans les affiches publicitaires des films permettent d'accéder à la bande annonce (à visionner sur son mobile), et aux horaires des séances. Dans l'avenir, les utilisateurs pourront même réserver leur billet immédiatement après.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0872

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Calcul quantique : les technologies de qubits s'exposent au forum Teratec

Calcul quantique : les technologies de qubits s'exposent au forum Teratec

L’édition 2020 du Forum Teratec, qui avait lieu entièrement en ligne les 13 et 14 octobre, a consacré un atelier entier[…]

Bosch Rexroth lance ctrlX Automation, sa nouvelle gamme d’automatismes taillée pour l’internet industriel des objets

Bosch Rexroth lance ctrlX Automation, sa nouvelle gamme d’automatismes taillée pour l’internet industriel des objets

Ces plates-formes collaboratives qui mettent la data science à portée des industriels

Ces plates-formes collaboratives qui mettent la data science à portée des industriels

Cybersécurité, recyclage des éoliennes et ondes térahertz… le best of de la semaine

Cybersécurité, recyclage des éoliennes et ondes térahertz… le best of de la semaine

Plus d'articles