
Le nouveau billet de 10€ est plus difficile à falsifier, et son authenticité plus simple à vérifier.
© Dr
Afin de contrecarrer les efforts des faussaires très friands de petites coupures, la BCE met en circulation aujourd’hui un nouveau billet de 10 euros encore plus sécurisé. Levons le voile sur quelques nouveaux éléments de sécurité.
La Banque centrale européenne (BCE) met aujourd’hui en circulation un nouveau billet de 10 euros série ‘‘Europe’’ qui bénéficie d’une meilleure protection contre la contrefaçon. Il est en outre plus facile à contrôler.
À l’instar du dernier billet de 5 euros, cette nouvelle coupure est dotée de plusieurs signes de sécurité perfectionnés et son graphisme a été repensé. Son hologramme et son filigrane comportent un portrait de la déesse grecque Europe. En outre, le billet présente un ‘‘nombre émeraude’’: lorsque le billet est incliné, le nombre brillant indiquant la valeur faciale produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Sa couleur varie également, passant du vert émeraude au bleu profond. Des reliefs, enfin, sont imprimés sur les côtés des billets. De plus, pour augmenter la durée de vie du billet, celui-ci est recouvert d’une pellicule de vernis qui le protège des salissures.
Afin de faciliter l’introduction de ce billet et faire en sorte qu’il soit reconnu par un public aussi large que possible, l’Eurosystème a pris de multiples mesures en vue d’aider les fabricants et les propriétaires d’automates de traitement des billets et d’authentification. L’une des initiatives a consisté à mettre à leur disposition des nouveaux billets de 10 euros à des fins de tests près de neuf mois avant la mise en circulation, ce qui leur a donné suffisamment de temps pour adapter leurs équipements. Un gros effort d’information du grand public a aussi été lancé, notamment grâce à de nombreuses vidéos.
Les billets de 10 euros de la première série continueront à circuler jusqu’à épuisement des stocks. Ils coexisteront avec ceux de la série ‘‘Europe’’ et seront ensuite retirés progressivement de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal. La privation du cours légal sera annoncée bien à l’avance.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.nouveaux-billets-euro.eu/