Nous suivre Industrie Techno

LA TECHNO DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

Sujets relatifs :

Fans de poudreuse, si vous êtes incapables de ne pas succomber à la tentation du hors-piste, pensez à vous équiper d'un Arva. Un quoi ? Un appareil de recherche de victimes d'avalanche, outil indispensable pour sauver vos amis ensevelis, dont l'espérance de vie ne dépasse pas les quinze minutes.

SANS PEUR ET SANS REPROCHE

Des chocs, des températures très basses et de l'humidité. Pas simples comme conditions pour un outil électronique. Pour résister, le boitier en polycarbonate est vissé, collé puis il est recouvert d'une couche en plastique et d'une couche de laque. À l'intérieur, chaque composant a sa place. Rien ne bouge. En fin de fabrication des appareils sont pris aléatoirement pour des tests de résistance, dont notamment une heure dans un seau d'eau.

HEUREUX QUI COMMUNIQUE

En mode réception, la triangulati on du signal reçu par les trois antennes (X, Y, Z) permet une localisation précise de la victime. En transmission, seule l'antenne X émet sauf si elle se retrouve à la verticale, une mauvaise configuration pour que le chercheur puisse recevoir le signal. D'où un capteur embarqué qui ordonne à l'antenne Y de prendre le relais, s'il mesure un angle de plus de 60° entre l'antenne X et l'horizontale.

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN

Les retours d'avalanches sont fréquents. Si l'une des personnes qui cherche les victimes est ensevelie à son tour, son appareil passera automatiquement en mode émission de signal. Un capteur de mouvement relié à un chronomètre ordonne ce changement de mode après 60 ou 120 secondes d'immobilité du chercheur, selon le réglage effectué.

ÉLÉMENTAIRE MON CHER WATSON

L'intelligence embarquée doit trier les signaux arrivant simultanément des personnes emprisonnées sous la neige. Ces signaux n'ont pas d'identifiant (le numéro sur un téléphone portable), ils sont donc triés en fonction de l'amplitude et de la longueur des trains d'ondes reçus ainsi que des pauses qui les séparent. Ce traitement détermine le nombre de victimes (jusqu'à cinq) et indique leur position sur l'écran.

QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI

Les composants les plus économes énergétiquement ont été sélectionnés (écran, microprocesseur) pour que le tout ne fonctionne qu'avec deux batteries d'1,5 volt. Un convertisseur permet d'atteindre les 3,3 volts nécessaires au fonctionnement en réception. L'émission, n'utilise, elle, que 0,2 volt.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0930

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

LE CONFORT PREND CORPS

LE CONFORT PREND CORPS

Cinquante kilos tout mouillé pour un niveau de confort inégalé. Avec les sièges de son dernier modèle de la gamme A8, Audi redéfinit les standards de[…]

01/11/2012 |
L'ESSENCE DU JEU

L'ESSENCE DU JEU

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

UN CHASSEUR D'ONDES DE CHOC

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

LA CHAUSSURE QUI VOUS VA COMME UN GANT

Plus d'articles