On vous demande de remplir une mission dans le désert. On vous largue à l'entrée de cette étendue et votre objectif est de déposer une balise radio à quatre jours de marche, vers le coeur de ce désert. Votre seule contrainte est d'emporter suffisamment d'eau pour progresser. Le poids de l'eau dont vous avez besoin pour une journée de marche est largement supérieur au poids de la nourriture et il entre seul en ligne de compte.
Vous devez marcher avec un sac à dos pouvant contenir la nourriture, la balise radio et l'eau, ainsi qu'un couchage rudimentaire adapté au climat du désert. Avec cet équipement, on considère que vous pouvez porter au maximum le poids d'eau nécessaire à cinq jours de marche. Cela vous permet, par exemple, de partir du bord, de marcher deux jours et demi vers votre but, puis de revenir.
Rien ne vous empêche d'embaucher des collaborateurs. Chacun d'eux subit les mêmes contraintes : il est impossible de porter un volume d'eau supérieur à ce qui est nécessaire pour cinq jours de marche. De toute évidence, l'entreprise demande un minimum de réflexion. Quelle est la meilleure tactique ? Partir seul ou avec des compagnons ? Comment proposez-vous de parvenir à déposer la balise à quatre jours de marche des limites du désert ?
La solution dans le prochain numéro
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0916
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies