Système d'Altaïr, année galactique 3023.12. Le sifflement aigu de Smurf, le Mabogien, a immédiatement attiré l'attention de ses deux compères, Jason Spott, le Terrien, et Xirst, le Vorlon, qui accourent dans les gravats. Tous trois forment la sympathique petite équipe des Antiquaires associés de la Guilde d'Orion - aux dires de la concurrence, une vulgaire bande de pilleurs de sites archéologiques, très active sur les planètes du quadrant Delta. En général, quand le Mabogien siffle, ça vaut le coup, mais est-ce le cas cette fois ?
« Regardez, module Smurf, je ne pensais pas trouver une tablette gravée dans ces ruines. On dirait une recette de cuisine en ruminien ancien...
- Tu plaisantes, dit Jason Spott. Ça ressemble plutôt à un poème Xindy du iie millénaire avant Zouk. »
Xirst éclate d'un rire puissant qui secoue ses huit tentacules.
« Vous n'y êtes pas, les gars, c'est une simple addition ! Une note de teinturerie ou un truc dans ce genre-là.
- Sans blague ?
- Cela dit, ajoute le Vorlon en se grattant le rostre, j'ignore totalement quel était le système de numération en vigueur chez les autochtones d'Altaïr 6. On ne sait même pas s'ils avaient des appendices tactiles souples...
- Ça ne vaut sûrement pas un clou, soupire Jason.
- Tsst, Tsst ! stridule le Mabogien, au contraire, on en tirera bien deux barres de zircoplatine chez Drouot, sur Dénébola III. »
N.B. : On suppose qu'il s'agit bien d'une addition et que, comme nous, les Altaïriens écrivaient les nombres de gauche à droite.
À PROPOS, COMBIEN LES ALTAÏRIENS POSSÉDAIENT-ILS DE "DOIGTS" ?
SUR NOTRE SITE INTERNET : WWW.INDUSTRIE- TECHNOLOGIES.COM
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0890
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies