Nous suivre Industrie Techno

La synthèse des nanoparticules sous contrôle

B. B.

Sujets relatifs :

, ,
La synthèse des nanoparticules sous contrôle

Empilement des nanoparticules de fer-cobalt dans les cristaux formés durant la synthèse organométallique.

© D.R.

Freescale et des laboratoires du CNRS et de l'Insa réussissent à contrôler les caractéristiques des nanoparticules lors de leur synthèse.

La course à la miniaturisation des composants électroniques pousse les chercheurs et les industriels à se tourner vers les nanoparticules. Mais, leur utilisation dans des nano- ou des microcomposants électroniques se heurte à la difficulté de maîtriser la taille, la forme, la pureté et la compacité de ces particules lors de leur synthèse. Ces facteurs sont pourtant capitaux en vue de toute application car ils déterminent les propriétés magnétiques et électroniques des nanoparticules.

Pour répondre à cette exigence, le laboratoire de chimie de coordination (LCC) du CNRS, le laboratoire de la physique et de la matière condensée de l'Insa et le fabricant américain de semi-conducteurs Freescale, tous trois basés à Toulouse, ont conjointement développé un nouveau procédé de synthèse chimique permettant le contrôle de ces facteurs.

Les chercheurs ont ainsi produit des nanoparticules Fer-Cobalt stables dans l'air par décomposition de précurseurs organométalliques, à une température inférieure à 200 °C.

En fonction des ligands ajoutés lors de la réaction, ils sont surtout parvenus à maîtriser la taille et la compacité des particules ainsi synthétisées. Les propriétés magnétiques et électroniques résultantes seraient compatibles avec des applications de radiofréquence, révèlent les auteurs dans la revue Nature Materials.

Un autre avantage de la méthode est son prix, beaucoup moins prohibitif que celui des synthèses physiques généralement utilisées pour produire des nanoparticules.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0872

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

conçu par Seco Tools, le système de tournage avec arrosage intégré refroidit l'outil et assure un bon cisaillement du copeau.Le système mis au point[…]

01/04/2009 | TOURNAGEInnovations
Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles