Nous suivre Industrie Techno

La surveillance temps réel de la pression des pneus sort des labos

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système de surveillance de la pression des pneus, développé par Michelin et TRW va trouver ses premiers clients dès cette année.

EnTire Solutions est la joint-venture codétenue à parts égales par Michelin et l’équipementier américain TRW Automotive, grand spécialiste de la liaison au sol (direction, freinage, suspension…) et des systèmes de sécurité. Elle s’est crée en octobre 2003.

Elle se consacre entièrement à développer des technologies pour la surveillance temps réel de la pression des pneumatiques. Et EnTire  Solutions vient de signer des accords avec Honda et Fiat. Hyundai et Kia sont également sur les rangs.

Chez Honda, le premier modèle équipé en première monte va être la version 2004 de son 4X4 haut de gamme, l’Acura MDX. Aucun modèle n’est en revanche annoncé précisément chez Fiat.

On connaît le détail de la technologie. Chaque roue sera dotée d’un capteur de pression, monté dans la valve des pneus. Les capteurs sont alimentés, à ce jour, par pile. Mais son sait que Michelin travaille à des capteurs autonomes, alimentés par piézo-électricité (une infime partie de l’énergie mécanique du roulage est transformée en courant électrique) ou par induction (couplage sans contact).

Le système de mesure communique ses données (pression, température) par liaison radio, à un calculateur de bord.

 La solution développée par les deux industriels est flexible. Ce sera ensuite aux constructeurs d’adopter une stratégie d’alerte. Soit ces derniers se limitent à la réglementation, et ne préviennent le conducteur que lorsque le pneu est significativement sous gonflé. Soit, en cas de fuite lente, le conducteur est averti aux premiers symptômes de perte de pression.

De même, le type d’alerte (visuelle, sonore, vocale) fait partie du choix des constructeurs.

Thierry Mahé

Sites des entreprises
- Michelin : http://www.michelin.com
- TRW : http://www.trwauto.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles