
© DR
La Suisse monte dans le calcul intensif. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH-Zurich) vient ainsi d’inaugurer son supercalculateur ''Monte Rosa''. Construit par l’américain Cray, il affiche une puissance crête de calcul de 141 Teraflops (un Teraflops équivaut 1012 opérations en virgule flottante par seconde).
Cette puissance le place en quatrième position en Europe derrière le Jugene (une machine IBM de 1 Petaflops) et le Jorapa/HPC-FF (une machine Bull de 308 Tflops) tous deux situés au centre de recherche FZ Julich, en Allemagne, et le NovaScale (une machine Bull de 300 Tflops) implantée au CEA, en France.
Le supercalculateur Monte Rosa fait appel à 14 762 processeurs Opteron d’AMD. Il dispose d’une mémoire interne de 29,5 To et d’une capacité de stockage des données de 290 To. Il bénéficie d’une architecture évolutive lui permettant de monter plus tard à 212 Teraflops. Sa capacité de calcul est mise à la disposition des Ecoles Polytechniques Fédérales de Zurich et de Lausanne, des universités suisses, du CERN, de MeteoSuisse et d’autres institutions de recherche hélvétiques.
Ridha Loukil