Nous suivre Industrie Techno

La Suisse, championne de l’innovation

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
La Suisse, championne de l’innovation

1er à l'indice mondial de l'innovation

© DR

L'indice mondial 2011 de l'innovation, qui vient d’être publié par l’INSEAD, place la confédération helvétique en tête des 125 pays classés en termes d’innovation.

C’est un petit pays par la taille. Mais il est grand par l’innovation. La Suisse est le grand gagnant de l'édition 2011 de l'indice mondial de l'innovation qui vient d’être publié par l'INSEAD en partenariat avec Alcatel-Lucent, Booz & Company, la Confédération des industries indiennes (CII) et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

En prenant la tête du classement cette année, la confédération helvétique gagne trois places par rapport à l'édition 2010. La Suède et Singapour suivent respectivement aux deuxième et troisième rangs.

Le classement de cette année montre que l'innovation devient un phénomène mondial. Le palmarès des 10 premiers pays comprenant six pays européens, deux économies asiatiques, les États Unis et le Canada.

Les cinq nordiques (Suède, Finlande, Danemark, Islande et Norvège) enregistrent d'excellents résultats aux niveaux tant mondial que régional. Au sein de l'Union européenne, les Pays Bas et le Royaume Uni figurent parmi les 10 premiers, tandis que l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg et l'Autriche entrent dans le groupe des 20 premiers. La France se situe à la 22ème place, en regression de de trois place par rapport au classement de 2009.

L'Indice mondial de l'innovation est calculé comme la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en œuvre (qui décrivent l'environnement favorable à l'innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d'innovation). Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d'innovation : “institutions”, “capital humain et recherche”, “infrastructure”, “perfectionnement des marchés” et “perfectionnement des entreprises”.

Le sous-indice des résultats en matière d'innovation se compose de deux domaines : “résultats scientifiques” et “résultats créatifs”. L'indice d'efficacité en matière d'innovation, calculé sur la base du rapport entre ces deux sous-indices, évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l'innovation.

Les 10 États les mieux classés selon l'indice d'efficacité en matière d'innovation sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Chine, le Pakistan, la République de Moldova, la Suède, le Brésil, l'Argentine, l'Inde et le Bangladesh.

Les 10 économies les mieux placées dans le classement 2011 du GII sont les suivantes :


1.Suisse

2.Suède

3.Singapour

4.Hong Kong (RAS)

5.Finlande

6.Danemark

7.États Unis d’Amérique

8.Canada

9.Pays-Bas

10.Royaume-Uni


Ridha Loukil

Pour télécharger le rapport intégral ou consulter d'autres données essentielles, profils économiques et classements, cliquer ici

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Le 3 juillet dernier, François Jamet remettait à la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche[…]

08/07/2019 | RechercheStart-up
Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Plus d'articles