Nous suivre Industrie Techno

La stéréolithographie étend ses capacités

M. S.
- 3D Systems ouvre le procédé au traitement simultané de plusieurs matériaux et à la réalisation de pièces de plus grandes dimensions.

La recherche de la productivité demeure le principal souci des constructeurs de machines de prototypage rapide. Le numéro un mondial du domaine, l'américain 3D Systems, n'échappe pas à la règle. Il annonce un système de stéréolithographie modulaire aux capacités étendues destiné à doper la production.

Baptisé SLA Viper Pro, cet équipement est disponible en plusieurs configurations dont, grande nouveauté, une à "double cuve" pour fabriquer simultanément des pièces dans des matériaux différents, et une autre équipée d'une cuve de grand volume, capable de réaliser des pièces de 1 500 x 750 mm de section. Soit le double de ce que l'on pouvait faire jusqu'ici. Le système produit économiquement, et de façon constante, des produits finis, personnalisés, ainsi que des modèles, des maquettes pour tests de soufflerie, des systèmes de fixation et des outillages de qualité.

Une production continue et homogène des pièces

La machine fonctionne sans intervention, 24 heures/24 et 7 jours/7, grâce à plusieurs dispositifs comme la mise à niveau automatique du système de recouvrement, le changement rapide de matériaux, le contrôle à distance, le changement automatique de la plate-forme, la caméra webcam... Un logiciel maison assure le contrôle et l'acquisition de données de production.

Le système utilise les modules RDM (Resin Delivery Module), conçus pour les matériaux Accura de 3D Systems, qui facilitent le changement rapide de résine et une production continue et homogène des pièces. Chaque RDM est un équipement de distribution intégré et mobile contenant un système de gestion de la résine.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0873

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

L'arrivée des premiers téléphones équipés d'Android, le système d'exploitation à base de Linux développé par le géant de l'Internet, donne une[…]

01/04/2009 | AlertesEvenement
Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

Plus d'articles