Nous suivre Industrie Techno

La station mobile se régénère sur site

C. G.

Sujets relatifs :

, ,
La résine échangeuse d'ions de cette station de déminéralisation d'eau n'a plus besoin d'un centre spécialisé pour sa régénération.

L'eau déminéralisée de haute pureté est indispensable à l'industrie pour alimenter des chaudières haute pression, des procédés en chimie, pharmacie, microélectronique, etc. Les sites disposent d'installations de préparation d'eau, mais en cas de panne, toute la production risque un arrêt. Il faut alors utiliser des unités mobiles d'urgence de plusieurs dizaines de mètres cubes par heure, voire quelques centaines. Deux grands procédés répondent au problème : l'osmose inverse (membranes) et les résines échangeuses d'ions. Ces dernières présentent l'inconvénient de passer habituellement par des centres spécialisés pour leur régénération. Pendant ce temps, l'unité mobile n'est pas disponible.

Un plancher fractal répartit le fluide

Ondeo Industrial Solutions vient de mettre en service une unité mobile de 180 m3/h, très compacte sur remorque classique (2,5 x 2,5 x 13,5 m) régénérable sur place. Ce service est proposé aux industriels sous le nom Omobile. L'astuce, trouvée avec Rohm & Haas réside dans la mise en oeuvre des résines. Grâce au plancher fractal qui répartit le fluide sous les lits de résine, les quantités de réactifs et d'eau de rinçage de la régénération sont divisées par cinq et le temps de régénération par trois.

Le secret ? Un plancher classique est constitué de busettes avec une densité de 30 à 50 points d'injection par mètre carré. Avec le plancher fractal, cette densité atteint 2 000 points/m2. D'où un front d'avance liquide très plat qui évite l'interdilution entre le fluide qui pousse et celui qui est poussé.

Ondeo Industrial Solutions s'est chargé de l'ingénierie de cette unité.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0896

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles