Nous suivre Industrie Techno

abonné

La sous-traitance industrielle tente le modèle AirBnB

Frédéric Monflier
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La sous-traitance industrielle tente le modèle AirBnB

Avec la numérisation des flux industriels, de nouveaux acteurs sont apparus dans la fabrication à la demande : des plates-formes misant sur l’intermédiation entre producteurs et acheteurs de pièces fabriquées.

Prise de contact, envoi des plans de la pièce, demande de devis, validation de la commande… Les échanges routiniers entre clients et sous-traitants vont-ils se simplifier grâce à l’avènement de la fabrication à la demande, idéale pour les petites et moyennes séries ? Le modèle, en tout cas, se développe : le client, à partir de son navigateur internet, n’a plus qu’à se connecter à une plate-forme. Il transfère le fichier CAO de la pièce, obtient un devis instantané et passe commande au bout de quelques clics à un sous-traitant qui lui est inconnu. Charge à la plate-forme d’assurer le contrôle qualité et la logistique. Une double extension à l’industrie manufacturière du modèle commercial « as a service » qui s’est déployé dans le numérique et du modèle d’intermédiation qui a conquis les services.

S'affranchir des fluctuations de la demande

C’est ainsi que les plates-formes qui exercent cette activité sont parfois comparées à Airbnb. Fondée en Allemagne en 2017, la plate-forme Laserhub est l’une d’elles. Spécialisée dans la fabrication et l’approvisionnement de pièces métalliques, elle se charge de faire correspondre l’offre et la demande afin de pallier le manque d’efficacité du secteur. « La technologie laser est huit fois plus rapide qu’il y a dix ans, mais autour de la machine, tout le monde travaille de la même manière, se désole Adrian Raidt, son directeur général. Les commandes ne sont pas assez nombreuses pour nourrir l’outil de production. » Avec Laserhub, elles sont distribuées dans un outil de production décentralisé. Cela permet aux fournisseurs d’être moins dépendants des fluctuations de la demande, car celle-ci est plus régulière. Et cela évite à l’acheteur de perdre du temps à se questionner sur la faisabilité de la pièce ou sur la recherche d’un fournisseur pour la produire. « Il obtient aussitôt une offre et la chaîne d’approvisionnement est prise en charge par Laserhub », assure Adrian Raidt.

Ces plates-formes ont pour clients des PME et des grands groupes de l’aérospatial, de l’automobile, du transport ferroviaire… Les start-up, elles, sans moyens de production et familières des outils numériques, en font un usage croissant. Elles peuvent ainsi se procurer des pièces plus facilement, un enjeu important dans une phase de croissance rapide où le prototypage est fréquent. Autrement, c’est plus compliqué. « Soit on contacte un usineur classique, moyennant de longs délais – quinze jours pour un devis, cinq à six semaines pour la production – et des prix élevés. Soit la commande part en Chine, avec l’avantage de la réactivité, d’une livraison sous huit à dix jours et de prix plus intéressants, explique Paul de Scorraille, ancien employé d’une start-up dans la robotique. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, cependant, il est difficile de remonter jusqu’au responsable. »

Gestion des fournisseurs

Paul de Scorraille est désormais responsable des grands comptes chez l’américain Xometry, l’une des principales plates-formes de fabrication à la demande. Ce concept a été inventé aux États-Unis. Dès 1999, Protolabs automatise et « connecte » son propre outil de production, accélérant le prototypage. Son chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 450 millions de dollars. L’idée est reprise en 2009 par le français Sculpteo, qui possède des ateliers dédiés à la fabrication additive et à la découpe laser. L’italien Weerg s’en inspire aussi. Des places de marché « fabless », comme Matmatch ou Techpilot, sont également apparues, donnant de la visibilité aux producteurs et « digitalisant » le parcours des acheteurs. Disponible depuis 2018, le service 3DExperience Make de Dassault Systèmes reste à part, car il est accessible à travers une plate-forme web ou un plug-in du logiciel de CAO Solidworks (et bientôt Catia). « Nous mettons en relation nos clients-designers et nos clients-fabricants, utilisateurs de notre logiciel Delmia notamment », explique Benoît Schildknecht, le directeur commercial des marketplaces chez Dassault Systèmes. Le client, une fois le devis calculé, sélectionne son prestataire, qui s’occupe de la livraison.

Diluer le risque

Les plates-formes Laserhub, Xometry, Kreatize, 3D Hubs… vont au-delà, en poussant l’intermédiation : elles font office de guichet central entre leur réseau de producteurs et leurs clients, les seconds ne connaissant pas l’identité des premiers. Elles achètent et revendent les pièces, prélevant une marge sur chaque[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°1039

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Diaporama] Au cœur de 3DCeram, la pépite limougeaude de l’impression 3D céramique

[Diaporama] Au cœur de 3DCeram, la pépite limougeaude de l’impression 3D céramique

La fabrication additive céramique progresse dans le domaine des hautes-technologies. La société 3DCeram, basée près[…]

La robotique mobile prend son indépendance dans les usines

La robotique mobile prend son indépendance dans les usines

Avec trois nouvelles imprimantes 3D, Stratasys part à la conquête de la production moyenne-série

Avec trois nouvelles imprimantes 3D, Stratasys part à la conquête de la production moyenne-série

« L’année 2020 a confirmé la place de l’impression 3D en production », clame Clément Moreau, directeur général de Sculpteo

« L’année 2020 a confirmé la place de l’impression 3D en production », clame Clément Moreau, directeur général de Sculpteo

Plus d'articles