
Le premier prototype de la souris présenté par Douglas Engelbart
© DR
Douglas Engelbart, l’inventeur de la souris qui popularisa l’ordinateur, est décédé la semaine dernière à l’âge de 88 ans.
Cet ingénieur et inventeur américain qui a longtemps travaillé au Stanford Research Institute, a inventé en 1967 un périphérique de pointage révolutionnaire, la souris. Il déposa une demande de brevet qui lui fût accordé 3 ans plus tard.
Son premier prototype était quelque peu archaïque puis qu’il avait intégré dans un vulgaire bloc de bois deux roues codeuses disposées perpendiculairement, qui enregistraient les déplacements du boc suivant les axes X et Y et les transmettaient à l’ordinateur qui affichait alors la position mouvante du pointeur.
Mais malgré le pullulement exponentiel de cet animal de compagnie à travers la planète, Douglas Engelbart ne fit jamais fortune car il vendit son brevet à Xerox pour une poignée de dollars. Il recevra toutefois en 2000 la Médaille nationale de la technologie américaine.
Voici la vidéo d’une des premières démonstrations de la ‘‘bête’’ lors d’un congrès informatique qui s’est tenu à San-Francisco en 1968.
Jean-François Prevéraud