Nous suivre Industrie Techno

La SNCF maîtrise mieux ses projets

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La gestion des horaires de circulation et la sécurité est assurée par les 40 planificateurs de la SNCF grâce au logiciel de gestion de projet PSN conçu par Le Bihan Consulting

La direction Ingénierie de la SNCF, soit 3 300 personnes dont 1 800 personnes en régions est chargée d'assurer le développement et l'amélioration du réseau ferroviaire français, ainsi que sa surveillance, l'entretien et la réparation des infrastructures.

Vaste programme car il faut gérer des projets d'envergure, comme ceux concernant les lignes nouvelles à grande vitesse et les gares, voir l'inter modalité et l'interopérabilité européenne des moyens de transports.

Ces projets exigent tout d'abord une capacité de synchronisation de toutes les activités. La SNCF doit prévoir la charge de travail trois ans à l'avance, parce qu'elle doit planifier très tôt l'arrêt de la circulation. Les directions ont également besoin de connaître les plans de charge prévisionnels des équipes afin d'en optimiser et d'en anticiper l'occupation, et de prévoir au moment opportun le recours à des recrutements et à la sous-traitance.

Il fallait donc trouver une solution informatique capable de piloter les projets et de gérer les budgets et les plans de charge pluriannuels par métiers, de mettre en place un réseau servant d'appui aux planificateurs de chaque service : départements techniques, centres et pôles régionaux, soit environ 40 planificateurs.

Le service d'appui anime également un site de management de projets sur Intranet, véritable bibliothèque de références de tout ce qui est défini (méthodes, processus, contacts ...).

Les spécialistes de la SNCF ont choisi le logiciel de gestion de projet PSN de Le Bihan Consulting. Une organisation sur mesure a été mise en œuvre pour satisfaire les besoins  des chargés d'affaires, des chefs de projets et des responsables métiers. Ils disposent ainsi du Planning Directeur qui leur fournit une vue macroscopique, consolidée de tous les projets pour déterminer un budget, une période d'exécution, communiquer les plannings d'avancement et des tableaux de bord. Ainsi les chefs de projets, à qui l'on a affecté un projet, vont pouvoir ouvrir PSN et récupérer les informations initiales automatiquement (grâce à un import des données de la table spécifique vers PSN), puis procéder à la planification détaillée de leur projet.

Les responsables métiers, grâce à l'utilisation des filtres, peuvent récupérer toutes les activités de tous les projets en cours et à venir, afin de contrôler et arbitrer les conflits d'utilisation de leurs ressources. Autre outil efficace réalisé grâce à PSN : le Planning Opérationnel. Outil du chef de projet, il est créé à partir de l'Organigramme des Tâches et permet de gérer les délais des lots de tâches et les interfaces entre métiers.

Enfin, le Planning Détaillé des Lots de Tâches s'adresse aux responsables métier. Un responsable métier d'un lot de tâche décompose celui-ci en tâches élémentaires pour suivre et mesurer l'avancement physique.

Les bénéfices de cette démarche ne se sont pas fait attendre. Démarche cohérente au niveau national, grâce à un système homogène, collectif, complet en terme de définition des métiers, d'activités (les projets et le hors projet, comme les absences, les réunions, les formations ...), simplification et automatisation de la déclaration de l'avancement des activités (' fait ' ou ' pas fait '), paramétrages accompagnés de fiches méthodologiques pour accompagner chaque étape, satisfaire au mieux les besoins du client et du réseau ferroviaire français, maîtrise de délais des projets et des études, responsabilisation des acteurs du projet à tous les niveaux... les avantages ne sont pas minces.

Mirel Scherer

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles