Nous suivre Industrie Techno

La SITL récompense l’innovation

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 22-24 mars. A l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), quatre prix ont été décernés à des entreprises pour leur innovation en matière de logistique

Les Prix de l'Innovation Logistique ont été décernés à l’occasion Semaine Internationale du Transport et de la Logistique qui s’est tenu du 22 au 24 mars à Paris-expo porte de Versailles. Ils récompensent les réalisations les plus innovantes du secteur dans trois catégories : Prestations Logistiques, Systèmes d'Information Logistique et Installations et Sites Logistiques.

Pour cette édition 6ème édition du prix, un quatrième trophée a récompensé la meilleure initiative dans le domaine du Développement Durable.

« Le choix des lauréats a été réalisé par des professionnels du secteur transport et logistique, ce qui renforce la crédibilité de ces prix, souligne Nathalie Naudin, Responsable des Evénements et des Partenariats, coordinatrice du Prix de l’Innovation depuis sa création.

Notre objectif est de récompenser un produit ou un service en prenant à la fois en compte son caractère innovant, mais également son utilité réelle et sa capacité à répondre à un besoin exprimé par le marché. Le Prix Spécial Développement Durable, dont c’est une première, a quant à lui bénéficié d’un jury différent avec une coloration environnementale marquée ».

Dans la catégorie « Prestations Logistiques », FM Logistic remporte le Prix de l’Innovation Logistique avec son offre de Pooling industriel:

Cette solution, préconisée et mise en œuvre par FM Logistic, consiste au regroupement de commandes provenant d’industriels ayant des produits finis compatibles (température, odeur, hauteur de palettes, engins de manutention, systèmes d’information, …), destinés aux mêmes réseaux de distribution, avec des points de départ et de réception communs.

Il s’agit donc de proposer aux industriels une organisation logistique leur permettant d’optimiser leur flux physiques et leurs flux d’information entre leur site de production et/ou de stockage et les points de livraison, au bénéfice de tous les acteurs de la chaîne.

Les plateformes multi-clients et multi-activités de FM Logistic constituent un levier de performance dans la mise en œuvre du Pooling Industriel du fait de la mutualisation et l’optimisation des ressources sur un même lieu.

Dans la catégorie « Systèmes d'Information Logistique », le Prix de l’Innovation est décerné à DDS Logistics pour sa solution Sourcing International:

Pour maîtriser les flux logistiques particulièrement complexes, DDS Logistics a introduit une solution de Sourcing International au sein de sa gamme Pro Shipper. Ce produit s’appuie sur l’expertise du transport et du commerce international de DDS Logistics pour accélérer le processus de sélection des produits « on line ».

Véritable portail collaboratif sur le Web, la solution de Sourcing International de DDS Logistics couvre l’ensemble des échanges entre les acheteurs et les fournisseurs potentiels et met à leur disposition des fonctions avancées :
- Un portail Internet, allié à des moteurs de gestion des événements (SCEM), pour une gestion pro-active des achats internationaux
- Un workflow couvrant tous les acteurs du processus
- De nombreuses fonctions d’aide à la décision
- La possibilité d’orienter automatiquement les appels d’offres vers les zones géographiques les plus pertinentes
- Une automatisation complète des calculs de coûts douaniers et logistiques
- Une intégration possible avec Pro Shipper Supply (sur l’intégralité de la chaîne import) depuis le sourcing jusqu’à l’arrivée aux entrepôts de destination.

 

Dans la catégorie « Sites et Installations Logistiques », le prix a été remis à ProLogis pour la réalisation d’un parc logistique de 250 000 m² à Senart :

Sur les terres de la ville nouvelle de Sénart, à 30 km au sud de Paris, le nouveau Parc ProLogis Chanteloup sera très prochainement le plus important des sites français quant à la génération d'électricité d'origine solaire, et devrait être un nouveau poumon logistique pour l'agglomération parisienne. Ce parc bénéficie du label Haute Qualité Environnementale et obéit à des règles environnementales d'une rigueur extrême.

Dans les 2 ou 3 ans à venir, 9 bâtiments représentant une superficie totale de 250 000 m² seront érigés sur les 120 hectares du site. Certains bâtiments seront recouverts de panneaux solaires permettant de générer jusqu'à 7 MégaWatt. Ce sera alors la plus importante réalisation de ce type en Europe et la marque d'une réelle volonté d'entrer dans une nouvelle ère en matière de production d'énergie. Une première étape sera franchie dès les prochains mois puisque le premier entrepôt de 40 000 m² dont la livraison interviendra le 30 juin sera couvert, avant la fin juin, de 20 000 m² de panneaux solaires permettant de produire jusqu'à 600 KW, ce qui constituera une première en France.


Le 1er Prix Spécial Développement Durable a été remis à Auchan et ses partenaires transporteurs Logiseine, Port de Lille et Rhône Saône Conteneur

Le jury a décidé de retenir le dossier présenté par Auchan et trois prestataires : Port de Lille, Logiseine et Rhône Saône Conteneurs. Il s'agit pour le distributeur, de transférer une grande partie de ses flux imports de la route sur le fluvial depuis ses points d'entrée européens – Anvers, Le Havre et Fos-sur-Mer –, à destination de Lille, Paris et Lyon. Au total, près de 55% de ses flux devraient être ainsi acheminés par barges fluviales.

« Nous avons récompensé un dossier extrêmement ambitieux de par le volume des flux concernés et son importance économique, explique Pascal Bello, Président Directeur Général, BMJ CoreRatings, agence de notation spécialisée dans le domaine du développement durable et membre du jury. Ce projet a une réelle valeur d’exemple, plutôt novateur en France il réunit quatre acteurs. De plus il est parfaitement reproductible. »


Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles