Nous suivre Industrie Techno

La simulation numérique s'étend à l'extrusion

M. L. T.

Sujets relatifs :

, ,
LA SOCIÉTÉ ZÉRO-D propose la technologie de simulation numérique Rem3D pour les écoulements dans les outillages d'extrusion.

Simuler les écoulements dans les outillages d'injection des matières plastiques est déjà possible grâce au logiciel Rem3D développé par le Centre de mise en forme des matériaux (Cemef) de l'École des mines de Paris. La société alsacienne Zéro-D, qui a acquis cette technologie, propose maintenant d'appliquer cette méthode à la simulation des écoulements dans les filières d'extrusion. « Ce logiciel est l'un des seuls à proposer un véritable maillage 3D, volumétrique et anisotrope, alors que les logiciels 2,5D génèrent, eux, un maillage de type surfacique », explique Yannick Dorez, gérant de Zéro-D.

Ce maillage 3D est appréciable pour les changements d'épaisseur que connaît la matière lors de son écoulement dans l'outillage d'extrusion - de la tête d'extrudeuse (qui présente une section circulaire) à la sortie de la filière (qui a la forme du profil à obtenir). Grâce à cet outil, Zéro-D peut étudier différents cas de figure en extrusion monomatière : la simulation avant réalisation d'une filière, l'impact du changement de stabilisation (stabilisation organique ou au calcium-zinc en remplacement d'une stabilisation au plomb) ou d'un changement de fournisseur.

Simuler des combinaisons

Dans le domaine de la coextrusion, ce logiciel permet de simuler des combinaisons du type matière vierge en peau/matière recyclée à coeur ou matière teintée en peau/matière naturelle à coeur. La simulation donne alors accès à différents paramètres comme la vitesse de sortie de l'extrudat, la vitesse de la matière dans les différentes plaques de la filière, les champs de pression dans la filière ainsi que la température de la matière.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECYCLAGE

RECYCLAGE

Améliorer le tri et la valorisation des plastiquesLe pôle de compétitivité Axelera vient de lancer deux projets, Triple et Valeee, pour le tri et la[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

COMMUNICATION

COMMUNICATION

Plus d'articles