Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Le mois qui vient de s’écouler a été fourni en annonces d’acquisitions et autres accords de partenariat. Résumé d’une actualité chargée.


Déjà un petit retour sur les acquisitions annoncées les mois précédents. Le fond de pension Ontario Teachers’ Pension Plan et le japonais Accel-KKR ont finalisé l’acquisition de l’éditeur de logiciels de style industriel et de visualisation pour les marché ludiques Alias auprès de SGI le 17 juin pour un montant de 57,5 millions de dollars. Il semble que les nouveaux actionnaires aient adopté la stratégie de développement d’Alias et n’entendent donc pas procéder à des changements majeurs dans les équipes, l’organisation ou la gamme de produits.
http://www.alias.com

EDS a de son côté finalisé le 27 mai la vente pour 2,05 milliards de dollars de sa division UGS PLM Solutions à un pôle de trois organismes financiers : Bain Capital ; Silver Lake Partners ; Wartburg Pincus. L’entité va donc maintenant œuvrer en tant que société indépendante sous le nom d’UGS. Reste à savoir quelle va être la stratégie des nouveaux actionnaires qui ont réalisé là le plus gros investissement jamais fait dans une société de technologie. Le spectre du retour sur investissement roderait-il déjà ?
http://www.ugs.com

Dans la foulé de cette finalisation, UGS a annoncé l’acquisition pour un montant resté confidentiel de la société britannique D-Cubed. Celle-ci propose des composants logiciels (gestionnaires de contraintes, élimination des parties cachées, détection de collisions…) utilisés par la plupart des éditeurs de logiciels du monde de la CAO. On retrouve ainsi des composants développés par D-Cubed notamment dans : Autocad ; Catia ; Inventor ; IronCad ; Mechanical Desktop ; One Space Designer ; Pro/Desktop ; Solid Edge ; SolidWorks ; ThinkDesign ou UG NX.

Une situation qui ne dit pas inquiéter les utilisateurs de ces logiciels car UGS a déjà montré par le passé qu’il savait maintenir des accords de coopération même avec des concurrents. Ainsi, lors de l’acquisition de Shape Data, a-t-il continué à licencier le modeleur ParaSolid à SolidWorks pourtant largement concurrent de son propre produit de milieu de gamme Solid Edge.

D’ailleurs UGS a annoncé la création dans son offre de la ligne de produits PLM Component qui regroupera justement tous ses composants logiciels. L’objectif étant d’offrir au marché un éventail de produits en espérant qu’ils deviennent des standards du marché.
http://www.d-cubed.co.uk
http://www.ugs.com

La société belge VRcontext, qui est spécialisée dans les outils de réalité virtuelle, vient d’acquérir la société française Visiospace qui a mis au point des outils permettant de manipuler et de visualiser simplement de gros volumes de données (voir notre lettre N°26 du 16/05/2003). VRcontext va ainsi pouvoir ajouter la technologie de streaming 3D de Visiospace à son application de réalité virtuelle Walkinside.
http://www.vrcontext.com

Dans le domaine de l’électronique l’éditeur Mentor Graphics a fait l’acquisition de la société autrichienne Altair et de sa technologie de compilation. Autre acquisition, celle de l’éditeur américain O-In Design Automation, spécialiste des outils de vérification formelle et d’assertions.
http://www.mentor.com

L’éditeur d’outils de gestion du cycle de vie du produit MatrixOne annonce l’acquisition de l’éditeur d’outils de conception électronique Synchronicity Software pour environ 18 millions de dollars. Ce sont surtout les outils de réutilisation des blocs de propriété intellectuelle, de collaboration et de gestion de données développés par Synchronicity qui ont motivé cet achat. Cela permettra à MatrixOne d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à tous industriels qui ont un contenu électronique important dans leurs produits.
http://www.matrixone.com & http://www.synchronicity.com

Du côté des accords, la filiale espagnole de l’éditeur français Sescoi signe un accord de coopération avec l’association des moulistes catalans Ascamm. L’objectif de cet accord est de promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies et d’encourager les moulistes à utiliser des systèmes d’ERP.
Sescoi va ainsi fournir huit licences WorkPlan à l’Ascamm et former trois de ses techniciens, afin qu’elle l’intègre dans ses programmes de formation. Une extension de l’accord dans le domaine de la FAO est envisagée pour les mois à venir.
http://www.sescoi.com
http://www.ascamm.com/pag-pont.asp

L’éditeur de logiciels de rhéologie Moldflow va distribuer une version personnalisée du logiciel Magics de Materialise qui permet de manipuler des modèles en format STL. Cet outil permettra de préparer rapidement des modèles 3D devant bénéficier d’une analyse Dual Domain.
http://www.moldflow.com & http://www.materialise.com

L’éditeur français ESI Group spécialiste des outils de calcul et de simulation va collaborer avec l’éditeur américain LSTC pour développer le logiciel EASi-Crash Dyna, un environnement complet de simulation de crash test par éléments finis et corps multiples interfacé au logiciel LS-Dyna de LSTC. Rappelons que ESI Group avait repris les activités de développement de logiciel d’EASi en 2003, dont celles liées à EASi-Crash.
http://www.esi-group.com & http://www.lstc.com

L’association française Micado et l’association internationale Nafems vont collaborer dans le domaine de l’analyse numérique.
http://www.afmicado.com & http://www.nafems.org

Le distributeur français Axemble, qui a développé le portail MyCADservices.net pour la communauté des utilisateurs SolidWorks, s’ouvre à l’Europe en exportant ce savoir-faire en Allemagne à travers son partenaire SolidLine AG. Ce portail compte déjà plus de 2 000 utilisateurs en France qui y échangent et partagent des informations techniques, des outils de productivité ou des bibliothèques de pièces. L’accès à ce portail coûte 490 /an/site.
http://www.axemble.com

A la semaine prochaine.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles