Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Création de sociétés, nouveaux produits et contrats, accords de commercialisation, autant de petites nouvelles qui font cette semaine l’actualité du monde du PLM.


@ L’éditeur allemand
Cadenas Technologies, spécialiste des bibliothèques de composants standard, ouvre en ce tout début d’année une filiale en France qui est située dans la région lyonnaise.
C’est Pascal Bottet, ancien directeur général de Man & Machine France qui en assure la direction. Il est joignable au 04 74 55 26 73 ou par mail p.bottet@cadenas.de
Rappelons que cet éditeur propose PartSolutions un système expert de gestion de composants standard qui propose plus de 2 500 normes et 170 catalogues de constructeurs. Il propose aussi des services de création de catalogues tant sur CD que sur site internet sous l’appellation eCatalogSolutions.

Pour en savoir plus : http://www.cadenas.de/index.asp?sid=3

 

@ Dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique, Claritas et Mapinfo reconduisent pour quatre ans leur accord de distribution exclusif en France des solutions Mapinfo. C’était déjà le cas depuis douze ans, puisque Claritas avait repris ADDE mi-1999.
Notons en dernière minute que, dans le même temps, Claritas Europe vient d'être acquise par Acxiom, société américaine spécialisée dans l'hébergement de bases de données, l'intégration de données clients et la gestion de la relation client.

Pour en savoir plus : http://www.claritas.fr

 

@ Spring Technologies a fêté en fin d’année 2003 ses 20 ans d’existence. Les choix stratégiques de ses dirigeants, ainsi que le sérieux et la compétence de ses équipes lui ont permis d’atteindre cet age respectable dans un marché difficile qui a été fatal a nombre de ses concurrents. Souhaitons-lui d’être reparti pour au moins deux nouvelles décennies.
Rappelons que cet intégrateur qui se présente comme un bâtisseur de solutions PLM est partenaire :

  • de PTC dont il distribue et intègre les logiciels Cadds et Pro/Engineer ;     
  • d’IBM/Dassault Systèmes dont il intègre les logiciels Catia et Enovia;     
  • de SAP dont il intègre l’outil d’ERP R/3 ;     
  • de CAD Schrorer dont il distribue et intègre les logiciels Medusa et Stheno/Pro ;     
  • de Cenit dont il distribue les logiciels de FAO LaserCut et Cut4axes ;     
  • de TDCI dont il distribue le logiciel d’analyse de la qualité des modèles CAO Prescient QA ;     
  • ainsi que de Sun et de Serviware dans le domaine du matériel.

En outre, il est aussi l’éditeur des logiciels de simulation d’usinage NCSimul et de gestion des documents pour services méthodes Raft. Enfin, il est aussi formateur avec sa filiale CADécole.

Pour en savoir plus : http://www.spring.fr

 

@ Le spécialiste français du prototypage virtuel ESI Group fait l’acquisition des logiciels de l’éditeur américain EASi. Cette société développait notamment des pré et post-processeurs largement utilisés avec les principaux codes de calcul dans le domaine du crash et de la sécurité automobile.

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com/News1/press/French_
PR/CP_EASi_fr.html

 

@ Le distributeur Man & Machine signe un accord avec l’éditeur français Kineo CAM pour commercialiser le plug-in KineoMax en complément du logiciel d’animation 3dsMax de Discreet.
Ce plug-in permet d’automatiser la pose des clés d’animation sur les éléments de la chaîne cinématique des objets à animer. Il en garantit la cohérence des mouvements à prendre en compte, grâce à un détecteur de collisions ultrarapide et à un algorithme de planification probabiliste.

Pour en savoir plus : http://www.kineocam.com ou http://www.manandmachine.fr

 

@ Sirehna, spécialiste de la mécanique des fluides et du calcul de structures basé à Nantes, devient agent de MSC.Software pour son offre de Virtual Product Development intégrant entre autres Nastran, Marc, Patran et Adams.

Pour en savoir plus : http://www.sirehna.com

 

@ MatrixOne, spécialiste des outils de PLM, signe un accord OEM avec Cadence Design Systems, leader des outils de conception de circuits électroniques. Cadence intégrera ainsi dans son offre des outils de gestion du cycle de vie des produits, approche qui jusqu’à maintenant était peu utilisée dans ce secteur industriel.
Un comble quand on connaît la part grandissante et bientôt prépondérante que l’électronique embarquée représente dans de nombreux produits.

Pour en savoir plus : http://www.matrixone.com ou http://www.cadence.com

 

@ Fluent, spécialiste de la mécanique des fluides, et Abaqus, spécialiste de la mécanique des structures, vont développer conjointement une offre de simulation numérique permettant de vérifier les interactions entre les deux domaines.

Pour en savoir plus : http://www.abaqus.com ou http://www.fluent.com

 

@ Le marché de la CAO-Electronique reprend espoir. En effet pour le troisième trimestre consécutif, il a enregistré une croissance. Certes on est loin des croissances à deux chiffres des années 90, car elle est inférieure à 1 %, mais la tendance aussi ténue soit-elle semble là.
Sur les 9 premiers mois de 2003 les dépenses mondiales des utilisateurs ont été de 2 804 millions de dollars en croissance de 0,1 % par rapport à la même période de 2002.
Le marché Nord Américain (1 431 M$) est toujours en forte baisse de 11 %. L’Europe de l’Ouest (519 M$) a connu une baisse limitée à 2 %. Le Japon (591 M$) connaît quant à lui une très forte progression de 34 %, enfin le reste du monde (263 M$) a connu une belle progression de 18 %.

Pour en savoir plus : http://www.edac.org

 

@ L’éditeur américain Phoenix Integration, spécialisé dans les logiciels d’optimisation de la conception, vient de faire l’acquisition de la licence du logiciel Design Explorer auprès de Boeing.
Cette technologie a été développée par l’avionneur notamment dans le cadre de ses programmes aérospatiaux. Elle a servi pour l’optimisation de profils aérodynamiques d’ailes, ainsi que pour des joints sur les nacelles moteurs sur le 777.
Bien que l’éditeur reste discret sur le potentiel de cette technologie, il met en avant les forts liens entre la conception et des modèles économiques de simulation qui permettent d’explorer tout l’espace des solutions possibles avec une puissance informatique raisonnable.
Il insiste aussi sur l’intégration possible de plusieurs codes de calcul et les outils de gestion de l’exploration des solutions potentielles.
Dans le même temps cet éditeur a aussi annoncé un contrat de R&D de plus d’un million de dollars avec la Nasa pour l’aider à développer autour de sa technologie BLISS (Bi-Level Integrated System Synthesis) un logiciel d’aide à l’optimisation de la conception dans un environnement de travail collaboratif en utilisant des ordinateurs parallèles.

Pour en savoir plus : http://www.phoenix-int.com/index.html

 

@ UGS PLM Solutions annonce avoir vendu sa millionième licence de TeamCenter, nom générique de la gamme GDT qui a regroupé les offres Metaphase issue de SDRC et I-Man issu d’Unigraphics.
Cela le place en tête des bases installées dans ce domaine.

Pour en savoir plus : http://www.eds.com



@ MSC.Software, leader du marché de la simulation annonce l’arrivé dans son offre de SDM, un module de gestion des données issues de la simulation.
L’objectif est de mieux structurer les processus mêmes de simulation et de mieux gérer les résultats issus de la simulation, afin de pouvoir les corréler plus facilement et même les réutiliser, dans le but de toujours réduire les cycles de développement.

Pour en savoir plus : http://www.mscsoftware.com/press/press.cfm?pid=769&Div_ID=1&non=1



@ IBM et Dassault Systèmes annoncent une solution PLM dédiée au secteur des produits électriques et électroniques. Baptisée IMPD (Integrated Mechanical Product Development for electronics), elle est bâtie autour des logiciels Catia pour la conception et SmarTeam pour la GDT. Elle met en œuvre un certain nombre de pratiques spécifiques à ces industries. Cette offre est la première d’une série qui à terme devrait couvrir les principaux secteurs industriels.
Notons aussi l’annonce d’une solution DPV (Digital Product Validation) à destination de l’industrie automobile qui propose un ensemble des meilleures pratiques de cette industrie dans le domaine de la conception autour des logiciels Catia pour la conception, Enovia et SmarTeam pour la GDT, Delmia pour l’industrialisation des process de production.

Pour en savoir plus : www.3ds.com/en/all_documents/investors_pdf/IMPD_FRENCH_FINAL.pdf 
ou
www-1.ibm.com/solutions/plm/doc/content/news/announcement/982141113.html

 

@ Selon sa pratique habituelle, SGI, quelques mois après avoir annoncé les serveurs Linux haut de gamme de la famille Altix 3000 présente une version de milieu de gamme, l’Altix 350.
Celle-ci dispose de 1 à 16 processeurs à faible consommation Intel Itanium 2 par nœuds et utilise l’architecture éprouvée NumaFlex. Chacun des tiroirs de base comporte 1 ou 2 processeurs disposant chacun de 2 à 12 Go de mémoire partageable. Les capacités d’entrée/sortie sont de 7 Go/s.
Notons que la gestion de cette machine est simplifiée car quel que soit le nombre de processeurs il n’y a qu’une seule instance de Linux à gérer. Il s’agit du ProPack SGI qui vient se placer au-dessus de Redhat Linux Cette machine supporte toutes les applications certifiées pour Redhat et Suse/Novell. Elle exécute toutes les applications Linux 64 bits standard. Ces machines sont proposées avec un ticket d’entrée de 20 à 25 k€ suivant la configuration de base soit deux fois moins cher que des configurations Altix 3000 comparables.

Pour en savoir plus : http://www.sgi.fr/features/2004/janv/index.shtml


A la semaine prochaine.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles