Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Beaucoup d'actualité cette semaine entre acquisitions, accords et quelques annonces de résultats...

Lueur d'espoir dans un marché difficile.

L'éditeur Think3 vient de publier ses résultats 2003. Il a enregistré une hausse de 80 % de ses revenus par rapport à 2002, atteignant un chiffre d'affaires de 35,2 millions de dollars. Il a enregistré la vente de 7 400 licences supplémentaires durant cette année fiscale.

Le quatrième trimestre a quant à lui enregistré une croissance moyenne de 104 % par rapport à la même période de l'année précédente. La filiale française fait même largement mieux avec une croissance sur ce trimestre de 152 %.

Machine à peindre les panneaux de bois développée par Giardina à l'aide de ThinkDesign

Il semble que le modèle économique de location annuelle, que l'usage intensif du Web pour l'assistance et la formation, ainsi que la qualité des applications proposées soient en phase avec les attentes du marché des PME de moins en moins enclines à investir lourdement dans des outils informatiques.

Sites de l'entreprise
http://www.think3.fr

 

Ajilon déménage

Ajilon, société du groupe Adéco spécialiste de l'externalisation de services et de la gestion de projets, s'implante dans de nouveaux locaux pour conforter son activité IT Consulting dans la région Nord.
Cette entité forte d'une centaine de collaborateurs placés sous la responsabilité de Pascal Rousseau devrait être renforcée par une quarantaine de personnes dans le courant de l'année. Cette implantation est due à la fois à la proximité de nombreux clients et prospects dans le domaine des services, ainsi qu'à la proximité de Paris, Londres et Bruxelles.

Les nouvelles coordonnées d'Ajilon dans la région Nord sont :
Parc d'activités Europarc de la Haute-Borne
1 rue Héloise
59650 Villeneuve d'Ascq
http://www.ajilon.fr

 

Engineous Software achète Synaps

L'éditeur américain Engineous Software, spécialiste de l'exploration et de l'optimisation de la conception, notamment avec son logiciel iSight, vient de faire l'acquisition de Synaps. Cet autre éditeur américain était lui aussi spécialisé dans l'optimisation de la conception grâce au logiciel Epogy. Le premier est fortement implanté dans l'industrie automobile, alors que le second est plus orienté vers l'aéronautique. Notons parmi les clients français des deux éditeurs des groupes comme Airbus, Peugeot ou Renault.

Rappelons qu'Engineous Software était devenu l'un des partenaires privilégiés d'IBM PLM dans le domaine de l'optimisation de conception à l'automne dernier, alors que dans le même temps Synaps avait signé un accord de partenariat avec l'éditeur de codes de calcul MSC.Software.

Sites des entreprises citées
http://www.engineous.com
http://www.synaps-inc.com

 

Bentley reprend ESSI

Bentley Systems, éditeur de logiciels de conception dans les domaines de l'AEC et de la géomatique, fait l'acquisition de ESSI, spécialiste de l'entreposage de données (Data Warehousing).

Cet éditeur a développé depuis 2001 le logiciel de gestion d'entrepôts de données EWarehouse, avec l'aide des ingéniéristes Bechtel Group et Fluor.

Cette acquisition permettra à Bentley d'offrir une meilleure intégration entre ses outils de conception et les bases de données contenant les données relatives aux projets d'ingénierie traités, ce qui simplifiera l'accès aux données tant pour les concepteurs que pour les exploitants. Cette acquisition intervient deux ans après la signature d'un partenariat entre les deux entreprises. Notons que EWarehouse est capable de gérer simultanément des données issues de multiples systèmes auteurs.

Sites des entreprises citées
http://www.bentley.fr
http://essi-hsv.com

 

Autodesk veut imposer DWF

Autodesk vient de lancer DWF Writer, un logiciel gratuit téléchargeable qui permet aux utilisateurs de n'importe quel logiciel de CAO ou d'applications Windows de créer des fichiers au format Design Web Format.

Rappelons que le format DWF est prôné par l'éditeur de San Rafael pour faciliter les échanges et le partage de données quelle que soit l'application avec lesquels ils ont été créé.

L'objectif d'Autodesk est d'imposer son format comme étant le PDF du monde de la conception. Ces principaux avantages sont la compacité des données, la possibilité d'agréger plusieurs documents dans un seul fichier et la sécurité des échanges.

DWF Writer est téléchargeable gratuitement à l'adresse : http://www.autodesk.com/dwfwriter

 

CoCreate démocratise le travail collaboratif

CoCreate Software, spécialiste des outils de travail collaboratif, annonce que sa suite d'outils en ligne OneSpace.net vient de dépasser les 1 000 sièges vendus juste trois mois après sa mise sur le marché.

CoCreate propose à ses prospects d'évaluer gratuitement cette solution directement dans leur environnement de travail habituel à travers une période d'essai d'une semaine.
Cette solution fonctionne de base avec la plupart des formats graphiques standard (Iges ; Step ; Acis ;DXF ;DWG ; Vrml et STL). Des Convertisseurs sont aussi proposés en option pour les logiciels Catia ; I-Deas ; Pro/Engineer ; SolidWorks et Unigraphics.

Pour en savoir plus 
http://www.onespace.net

 

Accord entre Cadenas et Man & Machine 

Cadenas et Man & Machine viennent de signer un accord concernant le territoire français. Il va permettre au distributeur de proposer le système de gestion de bibliothèques de composants standard PartSolution avec les logiciels d'Autodesk et de PTC qu'il commercialise à travers un réseau d'une vingtaine de revendeurs.

Plus de 1 000 licences de PartSolution devraient être ainsi commercialisées en France en 2004.

Sites des entreprises citées 
http://www4.cadenas.de/index_main.asp
http://www.manandmachine.fr

 

Collaboration accrue entre Tecnomatix et UGS PLM 

Tecnomatix Technologies et UGS PLM Solutions étendent leur accord de collaboration dans le domaine de l'usine numérique.
Il s'agit cette fois de développer l'interopérabilité entre les logiciels de visualisation logistique eM-Plant et d'implantation d'usine Factory CAD.
Il devient ainsi possible de simuler le fonctionnement de l'usine dès les phases amont d'implantation afin d'optimiser celle-ci.

Sites des entreprises citées
http://www.tecnomatix.com
http://www.eds.com

A la semaine prochaine.


Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles