Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
J’ai rencontré cette semaine Patrice Ferreol, figure bien connue du monde de la CAO, qui a pris récemment les rênes de VisioSpace. Voilà l'occasion de découvrir cette jeune entreprise offrant une solution originale pour la v

La complexité croissante des projets dans le domaine industriel ou dans le monde de la construction conduit les responsables d’entreprises à mettre en place des pratiques de travail collaboratif afin de maîtriser la durée de leurs cycles de développement.

Cette approche implique de nombreux échanges d’informations, tant dans l’entreprise qu’avec des partenaires extérieurs. Elle demande, pour être efficace, un accès en quasi temps réel à ces informations, quelle que soit la taille des fichiers mis en cause, notamment lors de la visualisation des gros fichiers CAO ou image utilisés en automobile, ingénierie et architecture.

C’est en partant de cette constatation que deux jeunes ingénieurs travaillant chez Thales ont créé en septembre 2000 la start-up VisioSpace avec comme objectif de développer des technologies innovantes de visualisation de gros volumes de données.

Leur technologie originale leur a valu de se voir décerner le label d’entreprise innovante de la part de l’Anvar en avril 2001, puis une aide financière à l’innovation. La société a également obtenu le grand prix de l’innovation décerné par Capital IT en novembre 2001.

Cela a permis à la société de développer durant toute l’année 2002 la technologie propriétaire Orioon (On Request Intelligent Object Oriented Networking), dont elle débute aujourd’hui la commercialisation dans le cadre d’applications de visualisation CAO.

La technologie Orioon est basée sur le streaming adaptatif de la géométrie et des textures du modèle que l’on souhaite visualiser. Les données du modèle original sont réorganisées et compressées une fois pour toute, à l’aide du logiciel Orioon Publisher, dans le format propriétaire d’Orioon. J’ai pu constater que la conversion d’un modèle complet de voiture de 50 à 100 Go s'effectue en 2 à 3 minutes.

Orioon Publisher lit les modèles VRML 1 et les images de texture associées, qui peuvent être exportés à partir de la plupart des systèmes de CAO utilisés en mécanique ou dans la construction. Ces modèles peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de Mo et les images de textures peuvent être de très haute résolution.

Le modèle ainsi préparé est ensuite visualisable à l’aide du logiciel Orioon Viewer, soit directement sur la machine où il est installé, soit à travers un réseau lorsqu’il est installé sur un serveur http.

Orioon Viewer offre une visualisation dynamique et hiérarchisée en fonction des actions de l’utilisateur, avec un raffinement progressif des objets de la scène. Les demandes de l’utilisateur sont analysées 10 fois par seconde ce qui procure une bonne fluidité lors de la navigation dans le modèle. L’architecture client/serveur autorise des performances de visualisation optimales pour tous types de bandes passantes et de puissance CPU.

Ces logiciels fonctionnent sous Windows 2000/NT/XP. Orioon Viewer requiert en plus des plates-formes disposant d’une carte graphique compatible OpenGL.

Il semble donc que grâce à cette offre originale issue d’une start-up française, la complexité des modèles ne soit plus un obstacle à leur visualisation interactive même dans le contexte du travail collaboratif au sein d’équipes distantes.

D’ailleurs l’intérêt suscité par les premières démonstrations faites à quelques industriels a éveillé la fibre commerciale d’un certain nombre de distributeurs. Du coup VisioSpace commence à mettre en place un réseau commercial. Celui-ci comprend déjà : Azuki ; Abscisse ; Actavision ; CDI Technologies ; Geomod ; GraphLand ; Intrasec ; Management & Micro et Mhac.

Vous pourrez trouver de plus amples informations techniques sur le site Web de la société à l’adresse : http://www.orioon.com

Bonne semaine à tous.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles