Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Cette semaine j'ai été voir la nouvelle mouture V5R11 de la gamme des outils de PLM de Dassault Systèmes. Voici ce que j’en ai retenu...

A l’instar des opérations militaires, tous les grands événements sont maintenant affublés d’un nom censé résumer leurs objectifs ou qualités.

Dans la guerre féroce qui l’oppose à ses concurrents, Dassault Systèmes n’échappe pas à la règle en parant la nouvelle mouture de sa gamme du surnom ' au cœur de la réalité '. Voyons ce qui se cache derrière cette appellation marketing.

La V5R11 de la gamme Catia, Enovia, Delmia, SmarTeam met l’accent sur 5 grands thèmes :

  • Prévoir le cycle de vie : il s’agit d’aider le concepteur à anticiper le comportement de son produit en améliorant le réalisme de ce dernier. 
    Cela passe par une amélioration des capacités de calcul et de simulation, notamment en liant les outils de gestion des connaissances et de calcul. Il devient ainsi possible d’automatiser de multiples itérations de simulation en les liant à des expériences antérieures, afin de faire évoluer intelligemment les paramètres. 
    Cela passe aussi par une meilleure intégration des données de production, afin de les prendre en compte très tôt dans le cycle de développement.
    Enfin, le monde n’étant pas parfait, la prise en compte des tolérances a aussi été améliorée. 
  • Gérer le contenu émotionnel : la prise en compte des aspects esthétiques devient primordiale dans la conception de beaucoup de produits. 
    Cette version voit donc arriver un outil de modélisation de formes et de volumes (Shape Sculptor) issu des idées de transfuges de l'ex Paraform. Il travaille directement sur les nuages de points issus de numérisation, sans qu’il soit nécessaire de les transformer tout d’abord en surfaces. Cela permet de mieux respecter le ' coup de patte ' des stylistes. 
    Les outils de rendu et de navigation dans les modèles ont été, eux aussi, améliorés, afin d’en faciliter l’usage par des non-spécialistes. 
  • Sécuriser la propriété intellectuelle : les modèles CAO véhiculent une part importante du savoir-faire des entreprises. Le travail collaboratif entre de multiples partenaires souvent extérieurs à l’entreprise impose donc un meilleur contrôle de la propriété intellectuelle contenue dans les modèles.
    Outre les traditionnels mécanismes d’authentification et de validation contenus dans les outils de GDT, les outils Enovia et SmarTeam de cette version permettent d’administrer cette propriété intellectuelle et d’en contrôler, voire d’en restreindre, la diffusion. 
    Ainsi Dassault va-t-il proposer un format de fichier se situant à mi-chemin entre celui de ses modèles complets Catia et celui de ses outils d'imagerie CGR, qui offrira une géométrie exacte et le respect des contraintes d'assemblage, mais sans spécification, historique de construction ou possibilité de modification. 
  • Le PLM accessible à tous : les PME vont se voir proposer des outils de gestion du cycle de vie de leurs produits dignes de ceux proposés aux grands comptes. Des solutions 'packagées' pour les entreprises des secteurs de la fabrication/assemblage, de l’électronique et des biens de consommation voient ainsi le jour. 
  • Tirer parti de l’expérience : la possibilité d’introduire dans les outils de PLM l’expérience acquise sur des projets antérieurs apporte un gain de temps indéniable aux entreprises industrielles. Cette version est donc enrichie de multiples fonctionnalités issues des implémentations déjà faites chez de nombreux clients dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique. 
    Un exemple type est la création automatique du bossage de support des charnières de coffre à partir du simple positionnement de la face d'appui par rapport à la carrosserie. Autre exemple, le morphing de géométries en respectant les contraintes techniques. Deux fonctionnalités issues du partenariat avec Toyota.

Cette nouvelle version met donc fortement l’accent sur le réalisme des produits, tant dans leur représentation que dans leur comportement. Cela devrait permettre aux utilisateurs de mieux anticiper les problèmes potentiels tout en réduisant les cycles de développement. Une gageure qu’il leur faut réaliser s’ils veulent rester compétitifs.

Globalement, il semble que cette nouvelle version de la gamme V5 offre au moins le même niveau de fonctionnalités que la gamme V4. Par exemple, l’offre matériaux composites a rattrapé son retard. Mais la gamme V5 offre surtout un niveau de convivialité sans commune mesure avec son aînée.

Par contre, il est clair que je n’ai pas pu voir et encore moins tester en détail les multiples nouveaux modules ni la kyrielle de fonctions ajoutées ou améliorées. C’est pourquoi, afin d’avoir beaucoup plus de détails, je vous propose d’aller directement consulter les fiches techniques des différents produits aux adresses suivantes :

Pour Catia : http://www.3ds.com/V5R11/catia.fr
Pour Enovia : http://www.3ds.com/V5R11/enovia.fr
Pour Smarteam : http://www.3ds.com/V5R11/smarteam.fr
Pour Delmia : http://www.3ds.com/V5R11/delmia.fr

Bon courage et bonne semaine à tous.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis bientôt 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles