Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Avec ce troisième article, nous allons enfin terminer le tour des annonces du Micad 2003. Au menu de cette semaine : les outils de visualisation et quelques autres nouveautés.

1. Du côté des outils de visualisation

Okyz lance le logiciel Raider3D de compression d’images CAO en 3D. Celui-ci interprète en permanence les instructions d’affichage OpenGL afin de capturer et d’éditer en temps réel les images 3D affichées à l’écran.
L’éditeur le compare au fonctionnement d’Acrobat vis-à-vis du langage Postscript. Le format utilisé par Raider3D permet des compressions d’un facteur 20 par rapport aux données CAO, mais l’on perd l’intelligence du modèle. Ce logiciel est proposé en deux modules Capture pour l’émetteur et Viewer (gratuit) pour celui qui veut recevoir.

Notons que Seemage propose avec son logiciel Presenter et sa technologie Digger une approche tout à fait similaire à celle de Okyz.

Realviz, spécialiste français du traitement d’images de synthèse présente Realviz Stitcher Gateway to Catia V5. Cette déclinaison de Realviz Stitcher permet aux utilisateurs de Catia V5 d’intégrer des objets CAO dans un environnement réel, restitué sous forme d’une image panoramique hémisphérique créée à partir d’une série de photographies.

Sur le stand de VRcontext, spin-off du groupe belge Tractebel Engineering, on pouvait tester l’environnement Walkinside. Ce logiciel, fonctionnant à la fois sous Windows et Irix 64 bits, est destiné à la visualisation de très gros volumes de données, en offrant la possibilité à l’utilisateur de se déplacer facilement à l’intérieur de ses modèles.
Les premières applications qui viennent à l’esprit résident dans le domaine de l’ingénierie. Ainsi, le logiciel peut traiter des modèles jusqu’à 120 millions de triangles, ce qui correspond à une grosse plate-forme pétrolière comportant 300 000 tuyaux droits et 30 000 coudes. Ce logiciel dispose de fonctionnalités telles que la détection des obstacles et des collisions en temps réel ou la simulation de la gravité. Les utilisateurs peuvent ainsi marcher ou courir sur les planchers, monter des escaliers ou grimper sur des échelles en temps réel, sans besoin de programmation.
Notons qu’il existe des interfaces directes avec les logiciels de conception d’ingénierie MicroStation de Bentley, PDS d’Intergraph et PDMS d’Aveva (ex CadCentre), afin de récupérer automatiquement des modèles, ainsi qu’avec logiciels de gestion tel SAP R/3. Globalement il devient aussi simple de se déplacer dans une installation industrielle complexe que dans un jeu vidéo.

 

2. Du côté... des autres

Sur le stand d’Assetium (ex Audros Technology) nous avons rencontré l’équipe de Compodata qui, après un logiciel de création de catalogue électronique et de configuration de produit, propose maintenant un logiciel de configuration automatique de notice technique. Nous avons aussi remarqué un prototype d’outil d’exploration de catalogue permettant de créer des fiches techniques de produits en fonction des critères retenus par l’utilisateur dans l’optique des les comparer entre elles. Les guides de choix de la FNAC appliqués aux produits industriels en quelque sorte, avec peut-être des débouchés dans le monde de la distribution. De son côté Assetium lance Flownet, un logiciel de Workflow simple à mettre en place et à utiliser.

Bentley Systems, spécialiste du monde de l’AEC et des SIG, lance l’ensemble de sa gamme de logiciels en version V8. L’objectif est de proposer un ensemble cohérent de logiciels permettant aux utilisateurs de créer un environnement de travail collaboratif rationnel, où toutes les applications peuvent échanger directement des informations, qu’il s’agisse de conception ou de gestion d’infrastructures industrielles.
Or, l'existence de deux formats de fichiers dans le domaine de l’AEC, DGN et DWG, peut perturber le cycle de vie conception/construction/exploitation. Ce problème est désormais résolu grâce aux produits de la Génération V8, qui constituent une plate-forme unifiée pour les projets et les opérations utilisant les formats DGN et DWG. En effet, MicroStation V8.1 permet d'afficher, modifier et enregistrer des documents aux formats DGN ou DWG et d'y faire référence, ce qui crée un environnement géré commun pour tous les participants d'un projet.
De plus, les utilisateurs adhérents du programme Bentley Select se voient maintenant proposer d’office l’accès aux quatre configurations applicatives de Microstation, à savoir :

  • TriForma, pour la modélisation des installations industrielles et des bâtiments ;           
  • CivilPAK, pour le génie civil ;           
  • Schematics, pour la gestion des flux de travaux de conception de processus ;           
  • GeoGraphics, pour les fonctions de cartographie et géospatiales.

Chez Lascom on met l’accent sur l’outil maison de gestion de données techniques Advitium. La nouvelle version 7 offre maintenant sur le Web les mêmes fonctionnalités que la version Windows. Il est d’ailleurs possible de mixer les deux types d’outils dans un même système utilisateur. Cette version marque aussi l’arrivée d’applications verticalisées pour des secteurs cibles tels : aérospatial et défense, ingénierie industrielle et énergie, industries manufacturières, agroalimentaire et pharmacie.

PCO Technologies annonce un partenariat avec Knowllence, spécialiste de la démarche qualité. Les deux sociétés vont ainsi proposer conjointement une offre liant leurs logiciels respectifs : Tolerance Manager et la Suite Méthodologique TDC. L’objectif est de proposer un meilleur accompagnement de la démarche de conception d’un produit, depuis le cahier des charges fonctionnel et la cotation fonctionnelle, jusqu’à la mise en place des mesures de contrôle en production. Cela facilite le respect des exigences de la norme ISO 9000, simplifie la gestion des données fonctionnelles dans un SGDT et permet d’accompagner la mise en place d’une démarche 6 sigma.

Think3, après une période de flottement quant à la stratégie commerciale en 2001 et 2002, mise maintenant sur les ventes directes pour accroître sa pénétration du marché. De fait, les performances et la souplesse d’emploi du logiciel ThinkDesign sont attractives, d’autant que le modèle commercial basé sur une location annuelle inférieure à 2 500 €, maintenance, assistance et e-formation comprise, est lui aussi innovant. 
Mais Think3 a bien compris que la partie va se jouer sur les services. C’est pourquoi il a mis en place une division spécialisée, qui entend offrir aux PME le même niveau de services que ce que les grands éditeurs offrent aux grands comptes. 
L’éventail des prestations se focalisera dans un premier temps sur des services de base, tels que de la formation, de la personnalisation, de la traduction de données et de l’intégration. 
Mais Think3 souhaite aller beaucoup plus loin. ' Les PME sont, elles aussi, confrontées au besoin impérieux de réduire leurs cycles et coûts de développement ', explique Darius Lahoutifard, nouveau responsable de la filiale française. 
Pour cela, elles sont devoir recourir de plus en plus souvent à de la sous-traitance d’études dans des pays à bas coût de main d’œuvre, comme l’Inde. Nous allons donc leur proposer de les aider dans cette démarche, grâce à des consultants chef de projet qui assureront la liaison technique avec des partenaires d’étude indiens qui utilisent nos logiciels. '. 
Reste à savoir si ce nouveau changement de métier sera bien perçu par les utilisateurs de logiciels occidentaux qui risquent d’y voir une menace à moyen terme sur leur emploi. 
Think3 a toujours eu une approche novatrice de son offre. Trop quelques fois, à tel point qu’elle a dû faire machine arrière, notamment vis-à-vis de la vente en ligne sur l’Internet des licences de son logiciel. Espérons qu’elle n’est pas raison trop tôt sur le chapitre des services d’études !

Retour en force de Rand Worldwide après quelques mois de flottement. Rand n’est plus le distributeur exclusif de PTC vers les PME, par contre Rand est devenu Business Partner d’IBM pour une offre PLM bâtie autour de Catia V5 et SmarTeam. Ce rare savoir-faire, alliant à la fois la connaissance du monde PTC et du monde Dassault Systèmes/IBM, devrait donner un nouveau coup de fouet au géant canadien. D’autant plus que Rand est l’un des seuls intégrateurs a avoir un véritable réseau planétaire lui permettant d’accompagner ses clients à l’autre bout du monde.

Enfin, le français TTF présentait en sessions très privées une évolution de son format de données qui devrait révolutionner le travail collaboratif. Mais j'ai promis de ne pas en parler avant le mois de mai. Rendez-vous donc dans le prochain numéro d'Industrie & Technologies où ce sera l'événement ouvrant le journal.

Voilà, c’a y est le tour de l’exposition est fini. J’espère que la diversité des nouveautés de ce salon vous a permis de trouver quelque chose d’intéressant dans votre domaine. 

Bonne semaine à tous. 

Pour lire les deux premiers articles de la visite Micad
- Première étape,  les généralistes- la FAO et le prototypage :  http://www.it-hebdo.com/Xj5Thbv/article.cfm?id=1154&numpar=241&rub=CAO,%20FAO,%20PLM
- Seconde étape, le matériel - les applications métier - le calcul et la simulation :   http://www.it-hebdo.com/Xj5Thbv/article.cfm?id=1246&numpar=244&rub=CAO,%20FAO,%20PLM

Pour connaître les tendances du marché :
http://bo-lettres.gisi.fr/it/avance/article.cfm?idnum=33&id=1102&numpar=238

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis bientôt 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire. 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles