Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Voici comme promis les principales nouveautés que j'ai pu remarquer sur le Micad cette année.

3DConnexion, bien connu pour ses Space Ball, qui permettent de manipuler intuitivement des modèles 3D à l'écran, présente la SpacePilot. Celle-ci est destinée à accroître la productivité de l'interface de ce genre de périphériques en proposant non seulement une boule de manipulation, mais aussi des touches facilitant un accès intuitif à des vues prédéfinies, et une intelligence permettant au périphérique de reconnaître automatiquement l'application et le contexte dans lequel on l'utilise. Un petit écran LCD intégré affiche alors le contexte et raccourcis affectés aux touches.

Ce développement novateur est le fruit d'une longue enquête menée auprès de milliers d'utilisateurs de la génération précédente. Cela a abouti à un produit agréable à utiliser qui apporte un réel gain de productivité. La preuve, des clients telle la société Imagina ont passé commande sur le stand et sont repartis avec.

Pour en savoir plus : http://www.3Dconnexion.com


Adobe met l'accent sur les fonctionnalités dédiées au monde de l'AEC de la version 7.0 d'Acrobat Professionnal. Il met notamment en avant les capacités du format PDF à communiquer et traiter du contenu 3D issu de logiciels comme Autocad, MicroStation ou Visio. Cette première présence symbolique entend prouver l'intérêt d'Adobe pour les échanges de données 3D dans le monde professionnel et annonce sa volonté d'imposer le PDF comme un format d'échange ouvert face à d'autres solutions comme 3D XML. La partie de bras de fer ne fait que commencer.

Pour en savoir plus : http://www.adobe.fr/manufacturing/main.html ou http://www.adobe.fr/enterprise/plm.html


Algotech présente une nouvelle version de son logiciel Scan'Builder Expert permettant la reprise rapide et automatique de schémas électriques sur plan papier. Il devient possible de travailler directement à partir de la palette, de corriger et de modifier facilement les textes et de créer de nouveaux symboles personnalisés en quelques clics. Notons aussi l'apparition d'un module adapté aux besoins spécifiques de la schématique aéronautique.
Suite au partenariat initié avec Schneider Electric pour faire communiquer le générateur automatique de schémas Auto'Fil avec les outils de calcul Ecodial et SISpro, une version simplifiée de ce générateur, baptisée Eco'Fil, vient de voir le jour à destination des artisans installateurs.
Notons enfin qu'Algotech est à l'initiative avec 8 autres partenaires du projet européen Fresh (FRom Electrical cabling to Simulation Help) pour la création de harnais à partir de schémas électriques papiers convertis automatiquement en DAO pour les simuler.

Pour en savoir plus : http://www.algotech.fr


La conception des dispositifs haute fréquence impose de lier les propriétés physiques des composants à leurs performances électriques. C'est ce que propose la version 2.1 du logiciel Ansoft Designer. Elle intègre dans un environnement commun les simulateurs circuit, système et également électromagnétique 2,5 D, ce qui permet l'analyse des circuits complexes dans un contexte multi-physique. Cette nouvelle version offre maintenant, à travers sa technologie Solver On Demande, un lien dynamique avec le logiciel de conception électromagnétique 3D HFSS, le simulateur quasi-statique d'extraction de parasites Q3D Extractor et l'outil d'analyse d'intégrité du signal SIwawe pour les circuits imprimés hautes performances.

Pour en savoir plus : http://www.ansoft.com


AutoForm Engineering, avec l'annonce de la version 4.0 de son logiciel de simulation d'emboutissage AutoForm, met l'accent sur la gestion des données et des résultats de simulation, sur l'interfaçage avec les environnements de CAO, le calcul du retour élastique et la simulation du formage de l'aluminium. Elle propose aussi un concept novateur d'analyse de sensibilité dans le processus d'optimisation de l'emboutissage. Ainsi, elle identifie les paramètres influents d'un process, en valide la robustesse et détermine automatiquement les géométries et paramètres optimum.

Pour en savoir plus : http://www.autoform.com


Le nomadisme touche de plus en plus de cadres, avec toutefois une contrainte majeure, l'impression des documents, car nous sommes encore très loin du monde sans papier que l'on nous promettait. Afin de pallier cette carence, Bluemega présente la solution d'impression par Internet MegaPrint. Il suffit depuis un PC raccordé à l'Internet de se connecter au service de sélectionner l'imprimante de son choix et d'envoyer son fichier. Le serveur gère les drivers nécessaires et lance l'impression immédiatement ou en mode différé suivant la demande. Il devient ainsi possible d'imprimer un document chez son client, dans son hôtel ou dans un centre d'affaires sans avoir à se préoccuper des problèmes de raccordement et de compatibilité.

Pour en savoir plus : http://www.bluemega.com


Le Cetim complète son portfolio de logiciels de calcul avec Castor Design. Cet outil de dimensionnement, basé sur la technologie Ansys Workbench, est destiné aux concepteurs et vient compléter leurs outils de CAO. Il récupère les modèles géométriques issus de Catia, Inventor, Pro/Engineer, Solid Edge, SolidWorks ou TopSolid, sur lesquels il est possible d'appliquer directement les cas de charges sans avoir à se préoccuper du maillage qui se fait automatiquement et de manière transparente. Le matériau étant choisi, il est possible de valider la tenue mécanique de la pièce, voire d'en faire l'analyse thermomécanique, puis d'animer les résultats.

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr


Le fabricant français de machine à mesurer tridimensionnelles CMA signe un accord avec l'éditeur québécois InnovMetric Logiciels pour prendre la distribution en France du logiciel PolyWorks. Celui-ci permet de traiter rapidement les nuages de points volumineux issus de la numérisation 3D de modèles physiques. Il est notamment utilisé par les outilleurs pour contrôler les modèles CAO (Catia, Inventor, Pro/Engineer, IGES, VDA-FS, DXF, STL …) et l'outil réalisé.

Pour en savoir plus : http://www.cma-cmm.com & http://www.innovmetric.com


Chez CoreTechnologies, l'outil de conversion de données 3D_Evolution s'enrichit de nouveaux formats d'écritures (Catia V5, I-Deas, Pro/Engineer, SolidWorks et Unigraphics) ainsi que d'une fonctionnalité permettant d'extraire l'enveloppe externe d'un assemblage. Il y a aussi une meilleure reconnaissance des entités technologiques traitées (congés, chanfreins, dépouilles…).

Pour en savoir plus : http://www.coretechnologie.com


L'éditeur d'applications métiers pour la filière électrique Elsys enrichit son logiciel Electre avec un module de fabrication de faisceaux. Destiné aux gens des méthodes, il leur permet de préparer et d'optimiser la réalisation effective des faisceaux et des harnais électriques 3D. Pour cela, il traite la géométrie exacte et sa mise à plat, fournit le dimensionnement physique des fils, gaines et autres boîtiers, donne les fiches de débit, les programmes des machines de coupe et de marquage, assure la gestion des outillages ainsi que la documentation produit.

Pour en savoir plus : http://www.e-elsys.com


Deux nouveautés chez ESI Group. D'une part une version parallélisée de ProCast 2005 pour la simulation des multiples procédés de fonderie. Et d'autre part la simulation d'emboutissage PAM-TFA intégrée dans Catia V5.
La version parallélisée à mémoire distribuée répartit le calcul sur plusieurs processeurs fonctionnant en parallèle et permet aux utilisateurs d'obtenir des performances inégalées à un prix compétitif. Cette version parallèle industrielle offre des performances remarquables sur des configurations informatiques de petites tailles, telles les clusters Linux et les plates-formes Unix multiprocesseurs.
La parallélisation de ProCast 2005 repose sur une technologie de décomposition dynamique de domaines afin d'obtenir un temps de calcul optimal. La distribution dynamique du calcul s'obtient par division du maillage de la géométrie en faisant attention d'équilibrer les différentes charges de travail et d'avoir une interface minimale entre les différentes partitions pour réduire les échanges de données entre processeurs.
ESI Group élargit sa gamme de produit PAM-Stamp 2G en fournissant au sein de l'architecture CAA V5, l'application de simulation d'emboutissage PAM-TFA (Tranparent Formability Analysis) Elle permettra notamment de valider la faisabilité d'une pièce emboutie dès les phases amont de sa conception dans Catia V5 dans un contexte d'optimisation par itérations.

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com


Konica Minolta Photo Imaging présente une nouvelle version de son scanner 3D sans contact VI-9i. Outre un design novateur, ce scanner dispose de nouveaux algorithmes 4 fois plus précis que ceux de son prédécesseur (jusqu'à 50µm). De plus, le logiciel optionnel PSC-1 développé exclusivement pour cet appareil utilise une technologie photogrammétrique qui, pour les pièces de grande taille telle une portière de véhicule, facilite une fusion des vues plus rapide et plus précise.

Pour en savoir plus :  http://www.minolta-3d.com/


LMS
lance Virtual.Lab Designer, une nouvelle suite de logiciel dérivée de Virtual.Lab destinée à travailler dans l'environnement Catia V5, pour simuler les comportements dynamiques, acoustiques et en fatigue des pièces et systèmes mécaniques.

Pour en savoir plus : http://www.lmsintl.com


Moldflow annonce la sortie de nouvelles versions de ses principaux logiciels de rhéologie.
Plastic Adviser 7.1 offre une meilleur résolution afin de visualiser plus facilement les défauts de surface des pièces et d'une meilleure interface avec Plastics Insight.
Plastics Insight 5.0 renforce ses fonctions de simulation de moulage sous pression interne de gaz, le surmoulage d'inserts, le surmoulage séquentiel double charge et le moulage réactif. Enfin des versions personnalisées de CAD Doctor d'Elyseum et de Magics de Materialise facilitent la récupération de modèles CAO ou STL.

Pour en savoir plus : http://www.moldflow.com


L'éditeur français Mécalog, outre son nouveau logo, mettait en avant une version de son environnement de simulation d'impacts M-Crash destinée à fonctionner dans l'environnement Catia V5.
Signalons aussi la présentation d'un ensemble de modules d'évaluation (M-Xplore), de robustesse (Adviser) et d'optimisation (M-Opt) destinés être intégrés dans les environnements Helioss, pour fonctionner autour de Radioss, ou DSS pour fonctionner avec d'autres codes de calcul.
Notons enfin, l'apparition d'un environnement de simulation de procédés de fabrication, M-Process et de M-Xchange qui permet de projeter les résultats d'un type de calcul sur un autre modèle. L'exemple type étant la réutilisation des résultats d'une simulation d'emboutissage dans un modèle destiné au crash.

Pour en savoir plus : http://www.mecalog.fr


Missler Software lance l'ERP TopManufacturing 2005, qui répond aux besoins des industries mécaniques, du bois et de la tôlerie. Il traite aussi bien l'activité commerciale que la données techniques, la gestion de l'atelier ou le support de la clientèle. Parmi les nouveautés, le module de production intègre un ordonnancement par contraintes en capacités finies, ainsi que le MRPII.

Pour en savoir plus : http://www.topmanufacturing.info


L'éditeur grenoblois Robobat, spécialisé dans les logiciels de calcul destinés au monde de la construction, devient partenaire d'Ansys autour de la plate-forme Ansys Workbench pour la solution d'ingénierie Esop (Engineering Software Open Platform).
Celle-ci permet aux utilisateurs d'Ansys Workbench d'accéder à un réseau d'applications dans de très nombreux domaines industriels et fournit un environnement ouvert permettant d'exécuter des programmes de simulation propriétaires.

Pour en savoir plus : http://www.robobat.com


Sescoi annonce la version 18 de son logiciel de FAO WorkNC. Celle-ci apporte des nouvelles stratégies d'usinage destinées aux matériaux durs telles l'ébauche trochoïdale adaptative et le tréfalge (ébauche en plongeant). De nouveaux parcours trois axes optimisés sont aussi proposés pour réduire les temps d'usinage ou améliorer la qualité des surfaces. Dans le domaine du 5 axes notons l'arrivée de stratégies métiers (découpe laser, ébauche 5 axes turbine…). Enfin, le module d'électroérosion à fil propose aux utilisateurs un outil de programmation 2/4 axes performant et simple d'emploi.
le module CAO WorkNC-CAD comporte aussi des nouveautés (analyse des contre dépouilles, surface morphing, modélisation solide paramétrique…).
De son côté le logiciel d'ERP WorkPlan s'ouvre au monde SQL Server et dispose d'un module de gestion des commandes orientée articles.

Pour en savoir plus : http://www.sescoi.com


Nouveau venu sur le marché de la simulation rhéologique la start-up française Simpoe qui propose le logiciel Simpoe-Mold. ' Il s'agit d'être au monde de la rhéologie ce que Nika est au monde de la mécanique des fluides ', explique Thierry Leroy, directeur général de la société.
Au programme donc, faible prix, facilité d'apprentissage et d'emploi, performances et complétude de l'offre.
Trois modules sont proposés. Engineer Package pour la simulation de l'écoulement et du remplissage du moule, l'optimisation des positions des buses d'injection, avec l'analyse des gradients de pression et de température, ainsi que le calcul du temps de remplissage et de retrait de la matière.
Professional Package assure l'étude du système de refroidissement du moule.
Advanced Package simule le gauchissement et les déformations après moulage.

Pour en savoir plus : http://www.simpoe-mold.com


Think3
présente ThinkID DesignXpressions Series, module dédié au design industriel, qui intègre les premier résultats du programme européen de recherche Fiores II auquel l'éditeur a largement contribué (voir le numéro 76 de cette lettre http://www.it-hebdo.com/xj5Thbv/rechall_article.cfm?tabnum=1&id=4670&numpar=4&rub=CAO,%20FAO,%20PLM&rechrub=0&rech=Fiores%20II ).
Il s'agit de libérer le designer des contraintes technologiques liées aux outils informatiques en lui permettant de revenir aux spécificités et au vocabulaire de son métier ou il parle de la tension ou de l'agressivité d'une courbe plus facilement que de son degrés mathématique.

Pour en savoir plus : http://www.think3.com

A la semaine prochaine.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis plus de 23 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles