Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
J'ai choisi cette semaine de vous présenter sous forme de nouvelles brèves un certain nombre d'annonces des fournisseurs d'outils de PLM, qui me semblent bien refléter l'évolution du marché.


Adobe lancera à la fin de l'année XML/PDF Form Designer, un logiciel de création graphique de documents électroniques intelligents. Comme son nom l'indique, il s'appuie sur la puissance du PDF pour la présentation des informations et sur celle de XML pour le traitement des données.
Il devient ainsi facile de créer des formulaires aux formats PDF ou XDP. Une application qui devrait faciliter la vie des entreprises devant créer et mettre à jour rapidement de nombreux documents techniques.

Pour en savoir plus
http://www.adobe.com/entreprise/xml.html


Autodesk, qui poursuit l'introduction des modules métiers de son offre Inventor avec l'arrivée du module de GDT Vault issu de l'acquisition de TruEInnovations et d'Autocad Electrical pour la schématique électrique, annonce surtout une alliance avec Microsoft.

Le firme de San Rafael va interfacer ses outils de GDT avec les outils d'ERP du géant de Redmond. L'objectif étant de proposer aux PME des solutions communes rapidement opérationnelles. Une démarche que ne renierait pas les ténors du PLM.

Reste maintenant à savoir comment les deux sociétés vont jouer le coup. Rappelons qu'en leur temps Solid Edge et Dassault Systèmes ont eux aussi annoncé des accords privilégiés avec Microsoft, sans pour autant voir leurs ventes exploser. Seule différence cette fois, les deux partenaires sont tous les deux déjà omniprésents dans les PME.

Autre annonce de la firme de San Rafael, sa volonté de s'attaquer au marché du rendu réaliste pour les industries manufacturières ave une meilleure intégration de son outil Viz avec la famille Autocad 2004. Autre accord, celui avec Océ pour faciliter l'impression des fichiers au format de publication sur le web DWF.

Enfin, un peu de baume au cœur pour Autodesk qui voit Spatial, filiale de Dassault Systèmes, déboutée dans le procès qui les opposaient autour de l'utilisation de la technologie du modeleur Acis.

Pour en savoir plus
http://www.autodesk.com


Les deux éditeurs de logiciels de conception électronique Cadence Design Systèmes et CoWare s'associent pour proposer une solution intégrée pour la conception de type système vers silicium. Cet accord prévoit des développements communs, un développement coordonné des ventes et une prise de participation de Cadence dans CoWare.

L'objectif est de réduire le fossé qui existe entre les outils de conception de systèmes et de circuits intégrés, fossé qui limite actuellement les développements de systèmes sur une puce.

Pour en savoir plus
http://www.cadence.com
http://www.coware.com


Dassault Systèmes lance un nouveau … jeu.

En effet, l'éditeur français vient de doter son site Web d'un jeu PLM. Ce jeu de stratégie n'a pour but que de vous faire découvrir la complétude de son offre (Catia, Enovia, Delmia et SmarTeam). Plus haut score à battre à l'heure où nous écrivons 8 178 380 points. Reste à savoir si ce jeu sur Internet va faire progresser la productivité des concepteurs ?

Pour jouer
http://www.3ds.com

Plus sérieusement, la firme de Suresnes va prochainement lancer l'ensemble de son offre en V5 R12. Devant l'ampleur des détails, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur le site de l'éditeur (sans jouer au jeu PLM).

On retiendra que Dassault Systèmes adopte le vocabulaire marketing d'IBM, à savoir le On-demand business, ce qui veut dire que l'on peut tailler dans le portefeuille d'applications des regroupements faits sur mesure, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des clients.

A l'instar de la maxime d'un certain club de vacances ' tout est proposé, rien n'est imposé ', dit-on chez Dassault Systèmes. Des solutions branches industrielles seront toutefois aussi proposées comme la nouvelle Best of Breed Structure Engineering, excusez du peu, qui est destinée aux constructeurs aéronautiques.

On notera aussi l'annonce de nombreux accords. IGE+XAO et Elsys vont développer leurs applications de schématique électrique sous l'architecture V5. Fluent va faire de même pour ses applications de mécanique des fluides. Enfin ImpactXoft, adopte lui aussi l'architecture V5 pour son logiciel novateur IX SPeeD Suite.

Pour en savoir plus
http://www.3ds.com
http://www.ige-xao.com
http://www.e-elsys.com
http://www.fluent.com
http://www.impactxoft.com


EDS PLM Solutions met l'accent sur la simulation notamment depuis qu'il a repris, à la demande des autorités américaines, les codes sources de Nastran, afin de briser le monopole de MSC.Software. Il est pour cela entrain de créer un véritable réseaux de partenaires spécialisés. Il renforce aussi l'interopérabilité entre son logiciel de conception NX2 et la gamme de logiciels de simulation d'Abaqus. Autre sujet de satisfaction pour EDS PLM Solutions, son logiciel de GDT TeamCenter vient de franchir le cap du million de licences vendues.

Pour en savoir plus
http://www.eds.com
http://www.abaqus.com


ESI Group va intégrer la technologie DiEdifice de la société indienne Neilsoft dans ses solutions de simulation des processus de fonderie sous pression, afin de proposer aux moulistes de nouveaux outils de conception de moules.

Ainsi des fonctionnalités inédites, telles que la modélisation automatisée des systèmes d'alimentation (canaux, talons, évents), seront proposées pour accélérer la conception du moule et son processus de validation. Cette solution permettra aussi de créer de façon réaliste le système d'éjection et les canaux de refroidissement en prenant en compte les règles métiers.

Pour en savoir plus
http://www.esi-group.com
http://www.neilsoft.com


L'éditeur français Lascom annonce la disponibilité, dans la version 7.3 de son logiciel de GDT Advitium, d'une interface avec le logiciel de gestion de projet MS Project de Microsoft. Autre nouveauté l'arrivée d'une nouvelle architecture adaptée à l'utilisation dans un environnement distribué.

Pour en savoir plus
http://www.lascom.com


Chez SAP, la suite mySAP CRM s'enrichit de fonctionnalités de gestion d'éléments de propriété intellectuelle, avec le module IPM. Pour le moment, elle est très orientée vers les œuvres artistiques diffusées dans les médias, mais la propriété intellectuelle faisant aussi son chemin dans l'industrie, gageons que ce premier développement sera décliné vers les solutions industrielles.

Pour en savoir plus
http://www.sap.com


Chez Solidworks on annonce Routing, un outil proposant toute une série de fonctions automatisées pour concevoir plus rapidement et avec plus de précision le cheminement de câbles ou de tuyauteries.

Pour en savoir plus
http://www.solidworks.com


Enfin, une chaîne de télévision pour les concepteurs ! National Semiconductor lance le Bob Pease Show, premier programme télévisuel dédié à l'industrie des semi-conducteurs, spécialement conçu pour les ingénieurs en conception analogique.

Outre des programmes en direct ou enregistrés destinés à aider les ingénieurs à résoudre rapidement leurs problèmes de conception, un talk-show mensuel de 4 heures sera animé par Bob Pease avec l'aide d'ingénieurs de NS. Ce programme n'est bien entendu disponible que sur le net. Une initiative à suivre.

Ce programme est accessible via le net à l'adresse :  http://www.national.com/bobpeaseshow


A la semaine prochaine !

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles