Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
L'image d'un produit, fut-elle numérique, est bien trop précieuse pour être laissée aux spécialistes de l'informatique. Rencontre avec un photographe qui travaille sur l'image... 'en avance de phase'.

'Le raccourcissement des cycles de développement des produits, le besoin d'engager leur commercialisation avant même de lancer la production, la nécessité de convaincre et de séduire des financiers et des clients finaux, créent un besoin impérieux de visualisation des produits... bien avant que le premier prototype ne soit réalisé ', constate Jean-Luc Atteleyn, fondateur de la société NEWS'UProduction.

Bref, Jean-Luc Atteleyn, photographe, mise sur la création d'images en avance de phase

'Le dessin technique où l'image de synthèse brute ne suffisent plus pour donner envie. Une démarche de photographe s'impose pour mettre en scène et rendre désirable ce qui est encore virtuel. Ainsi est né le concept de l'image en avance de phase ' raconte-t-il.

Bien que virtuel, le modèle CAO 3D définit parfaitement le produit. L'image en avance de phase vise donc à photographier ou à filmer le produit dans cet état d'avancement et à le monter tel qu'il sera une fois fabriqué. 'Pour mener à bien ce nouveau processus photographique, car c'est bien de cela dont il s'agit, une culture de photographe traditionnelle s'avère indispensable, si l'on souhaite parvenir à des résultats satisfaisant en terme de réalisme et surtout de cohérence d'image '.

Ce nouveau métier de photographe s'élabore en étroite collaboration avec les bureaux d'études, qui détiennent les modèles de base, et les services communication qui définissent le cahier des charges des images à créer. Car là aussi le photographe travaille à la commande.

Pour arriver à un résultat optimum, cette start-up, lancée fin 2002, récupère les modèles CAO issus de la plupart des logiciels du marché via le logiciel CadFix d'Ingetech. Ces modèles sont ensuite traités à l'aide de Photoshop d'Adobe ou de Maya d'Alias sur des stations de travail SGI. Toute l'expérience du photographe permet alors d'appliquer correctement les bons texturages sur les différentes surfaces de l'objet.

'C'est la phase cruciale de notre travail, car c'est là que ce joue le réalisme de l'objet et donc sa crédibilité finale. Seul l'œil d'un photographe, avec son expérience de la réponse des différents types de matériaux aux modes d'éclairage auxquels ils sont soumis, permet d'obtenir un rendu cohérent '.

'Même si nous avons franchi le pas vers le numérique, nous sommes et restons des photographes dans l'âme. Notre métier est de créer des visuels a forte valeur ajoutée et vendeurs. Un métier à part entière ', conclu Jean-Luc Atteleyn.

Parmi les premiers clients de NEWS'UProduction, citons : Asco/Joucomatic ; le Centre technique des Industries de la Fonderie ; l'Agence Spatiale Européenne ; Ariane Espace ; Olaer Industries…

Et comme le plus simple lorsque l'on parle d'image est de les monter, voici un exemple. Il s'agit d'un moteur PPS1350 à propulsion plasma développé par la SNECMA pour propulser la sonde lunaire SMART 1.


Cette photo en avance de phase a été réalisée à partir d'une géométrie 3D issue du logiciel Catia V4. Le rendu des surfaces (texture et couleurs) est le résultat d'une étroite collaboration avec le Bureau d'Etudes de la SNECMA (site de Villaroche Nord). Le moteur est montré ici après une campagne d'essais avec des traces d'échauffement sur les bobines.

Pour en savoir plus, visitez le site de la société à l'adresse : http://www.newsup-production.com

A la semaine prochaine


Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles