Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Une fois n'est pas coutume, voici un résumé des principales annonces faites par vos fournisseurs dans les semaines passées.

Le spécialiste de la simulation Ansys vient de faire l'acquisition pour 5 millions de dollars de Century Dynamics, éditeur des logiciels de simulation très intuitifs AutoDyn, capables de traiter des problèmes linéaires, non-linéaires, explicites, multicorps ou hydrodynamiques. Ansys entend utiliser cette technologie pour améliorer la facilité d'utilisation de ses propres logiciels.

Pour en savoir plus
http://www.ansys.com & http://www.century-dynamics.com

 

Autodesk signe un accord de partenariat avec Microsoft portant sur l'échange de technologies qu'ils ont brevetées, dans des domaines aussi variés que : gestion de données ; travail collaboratif ; gestion de données techniques ; effets numériques ; gestion de droits ; gestion de projet.
Les deux partenaires restent discrets sur le contenu exact de l'accord, mais c'est une manière pour Autodesk et Microsoft de ne pas laisser le champ libre à Dassault Systèmes dans le monde du PLM (voir notre numéro 88 du 19 novembre).

Pour en savoir plus 
http://www.autodesk.com & http://www.microsoft.com

 

L'éditeur Centric Software, qui propose des outils d'aide à l'innovation, fait l'acquisition de Framework Technologies, autre éditeur proposant des outils d'aide à l'innovation, de travail collaboratif, ainsi que de gestion de projets.
Notons que les investisseurs misent fortement sur ce type d'outils puisque Centric Software vient de réunir un nouveau tour de table financier de plus de 23 millions de dollars.

Pour en savoir plus
http://www.centricsoftware.com & http://www.frametech.com

 

Dans le domaine de l'électronique, Cadence Design Systems augmente son expertise et son offre en matière de vérification fonctionnelle avec l'acquisition de l'éditeur Verisity. Cadence espère ainsi renforcer sa capacité d'innovation, notamment dans le domaine de l'automatisation de la vérification pour qu'il soit le plus prévisible possible depuis la planification jusqu'à la réussite du silicium. Pour cela, l'outil VPA sera intégré dans l'infrastructure de vérification unifiée de Cadence.

Pour en savoir plus 
http://www.cadence-europe.com & http://www.verisity.com

 

Centare Group qui proposait déjà l'outil de GDT Simple PDM autour de SolidWorks, va annoncer la semaine prochaine à SolidWorks World 2005 Simple ERP Connect. Comme son nom l'indique, il permet de connecter facilement SolidWorks à la plupart des ERP déjà en place dans les entreprises.

Pour en savoir plus
http://www.centare.com & http://www.solidworks.com

 

Dassault Systèmes a présenté cette semaine à DaratechPlant 2005 une suite d'outils de PLM destinée aux industries de la transformation, de l'énergie et du pétrole (PP&P).

Pour en savoir plus 
http://www.3ds.com/french/

 

Invention Machine, éditeur spécialisé dans les outils d'aide à l'innovation, annonce Goldfire Innovation 2.0, un logiciel de résolution de problème de conception et d'aide à l'innovation. Cette version facilite notamment la collaboration et la modélisation hiérarchique des systèmes.

Pour en savoir plus 
http://www.invention-machine.com

 

Canon lance une série de traceurs jet d'encre grand format baptisée ImagePrograf. Ces modèles existent en format A0, A1 et A3.

Pour en savoir plus 
http://www.canon.com

 

MatrixOne vient d'annoncer Materials Compliance Central, un nouvel outil dans sa suite PLM qui permet aux responsables de projets de valider le respect des normes environnementales tout au long du développement de leurs produits.
Il traite notamment les problématiques liées aux déchets électroniques et aux véhicules en fin de vie pour lesquels de nouvelles normes très restrictives seront applicables en Europe dès août 2005.

Pour en savoir plus :
http://www.matrixone.com 

 

PTC lance la version 3.0 de Pro/Concept, un outil de sketching 3D destiné aux phases d'avant projet. Parmi les nouveautés de cette version, notons les possibilités de mesure et d'exportation des courbes créées via IGES. Pro/Concept est totalement intégré avec l'environnement Pro/Engineer.

Pour en savoir plus 
http://www.ptc.com

 

RuleStream propose un logiciel homonyme de Rules-driven Product Management. Il s'agit de capturer les règles de conception et de fabrication se trouvant derrière un produit afin de pouvoir les réutiliser rapidement en cas de modifications ou de personnalisation à la demande. Le module dédié à la conception, RS Engineer, est totalement interfacé avec SolidWorks.

Pour en savoir plus :
http://www.rulestream.com

 

Empresa Solutions propose le workflow Kinnosa destiné à fonctionner dans l'environnement PDMWorks de SolidWorks. Pour la petite histoire, Terry Simpson, le CEO de l'entreprise, avait déjà proposé la même chose sous le nom d'Entrada Software en reprenant Motiva, mais dans le monde Autodesk à l'époque.

Pour en savoir plus :
http://www.empresasolutions.com

 

Arena Solutions propose une version d'entrée de gamme de son offre PLM sous le nom d'Arena PLM WorkGroup Edition, qui vient compléter sa Professional Edition.
Originalité de cette solution, elle est gratuite la première année … juste le temps de devenir accro ! Après il vous en coûtera 2 500 $ par an pour 5 utilisateurs.

Pour en savoir plus 
http://www.arenasolutions.com

 

L'éditeur belge Samtech va célébrer, lors de son prochain club utilisateurs qui se tiendra à Paris les 02 et 03 février, les 40 ans de son logiciel de simulation Samcef. Celui-ci a en effet été initialisé en 1965 pour les besoins du laboratoire
aéronautique de l'université de Liège, dans le cadre d'un contrat de recherche pour l'US Air force, par le professeur Fraeijs de Veubeke et l'un de ses étudiants, M. Sander qui créa Samtech en 1986 autour de ce logiciel.

Pour en savoir plus 
http://www.samcef.com

 

IGE+XAO devient partenaire certifié Unity du Collaborative Automation Partner Program de Schneider Electric pour son logiciel SEE Electrical Expert. L'objectif de ce programme a pour objectif de maximiser la productivité des clients de Schneider Electric. Il rassemble les industriels qui ont démontré l'interopérabilité complète de leurs produits avec la plate-forme Unity.
Ce partenariat permet d'offrir une compatibilité totale entre les plans électriques générés par SEE Electrical Expert et les automates programmables de Schneider Electric.
Ainsi les implantations des cartes entrées/sorties sont générés et mises à jour automatiquement, alors que les données issues des plans électriques peuvent être réinjectées dans Unity Pro. Cette compatibilité permet aux clients finaux de réduire les cycles de développement et de diminuer le nombre d'erreurs.

Pour en savoir plus
http://www.collaborativeautomation.com/Default.htm

 

Dans un contexte économique où le prix de l'acier flambe, Graitec met en avant les capacités de son logiciel Melody à dimensionner au plus juste les structures métalliques et à produire des devis permettant à ses clients de rester compétitifs. Une manière comme une autre de vanter les mérites de l'optimisation.

Pour en savoir plus :
http://www.graitec.com

 

ProSim, éditeur français de logiciels de simulation et d'optimisation des procédés dans le domaine de la chimie, de l'agroalimentaire et de l'énergie, lance Stimulis. Il s'agit de permettre à l'ingénieur de choisir les éléments les plus pertinents et les plus fiables en fonction de la problématique qu'il souhaite aborder, notamment d'un point de vue thermodynamique, afin de les assembler pour se constituer un logiciel d'évaluation sur mesure.

Pour en savoir plus : http://www.prosim.net

 

Bentley Systems entend profiter de l'arrêt des ventes des mises à jours des produits basés sur Autocad 2000i ou Inventor Serie 6 par Autodesk pour récupérer une partie des utilisateurs de ces produits, qui ne seront plus supportés à l'exception des patches de maintenance actuels qui resteront téléchargeables.
Il lance pour cela un programme baptisé 'Vous méritez mieux'. Il propose ainsi à ces clients de passer à MicroStation, qui supporte en natif les fichiers DWG et DGN, pour un prix inférieur au tarif des mises à jour vers Autocad 2005 antérieurement proposées par Autodesk. Cette offre comporte aussi les logiciels PowerDraft pour le dessin technique, Redline et Bentley View pour la visualisation, l'annotation et l'impression.

Pour en savoir plus
http://www.bentley.fr/YDB

 

Il va falloir vous y mettre, la donnétique est née. Il s'agit d'un concept lancé par BSM une toute jeune société française spécialisée dans la gestion du cycle de vie de la donnée (ILM). ' La donnétique est une méthode permettant d'appréhender de façon structurée un projet d'ILM, répondant à des préoccupations de gestion telles que l'organisation des données, le stockage, l'archivage, la sauvegarde, la restauration, la sécurité et la pérennité ', explique Jean-Claude Dupuy, directeur associé de BSM. A suivre.

Pour en savoir plus
diane.duthoit@ntc-cpi.com

 

Le portail engineering.com vient de retenir la technologie de visualisation SpinFire Professional d'Actify pour ses offres de services collaboratif dans le domaine du 3D.
Notons que le moteur de traduction utilisé dans SpinFire est français, puisqu'il s'agit de la gamme des translateurs développés par la société lyonnaise TTF.

Pour en savoir plus
http://www.engineering.com

A la semaine prochaine.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 23 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles