Voici les principaux thèmes de la conférence de Jean-Baptiste Monnier
'Certes, le concept de la signature électronique de documents n’est pas nouveau. Les bases technologiques sont établies depuis longtemps. Ce qui change depuis quelque temps est le besoin des utilisateurs, ce besoin est amplifié par une plus grande intensité d’échange, par l’externalisation des tâches dans les process de conception et de gestion de projets pour les grands marchés d’étude.
'Par ailleurs, on observe le développement d’une priorité pour la sécurité des installations (sensibles ou non). Enfin les entreprises protègent de plus en plus leurs propriétés intellectuelles, que ces valeurs soient matérialisées par des brevets ou des secrets, ou qu’elles soient simplement capitalisées dans les documents graphiques (Knowledge Management) '.
'La valeur des données structurées dans les fichiers de CAO est croissante à de nombreux égards. Avant tout, le volume de données maintenant informatisées ou converties à la forme digitale est considérable. Par ailleurs la forme des informations représentées dans ces fichiers est de plus en plus dense. Les maquettes sont souvent conçues directement en 3D. Des règles d’ingénierie sont incorporées, des informations de maintenance sont gérées et distribuées à partir de ces modèles tout au long de la vie de l’installation. C’est d’autant plus le cas dans le domaine de l’AEC (Architecture, Engineering et Construction) où les infrastructures ont des durées de vies très longues au cours desquelles les informations de conception sont réutilisées et modifiées régulièrement '.
'A côté de la signature électronique se trouve une autre application toute aussi importante, l’encryptage des données. On utilise les même technologies de base pour ces deux applications, et ces deux applications peuvent être utilisées ou bien seule, ou bien en les combinant (pour avoir par exemple des plans qui soient signés ET encryptés). Depuis peu de temps, les techniques de sécurisation utilisées dans des systèmes informatiques standard sont maintenant disponibles pour protéger les données liées à la CAO '.
Le sujet de signature électronique est d’autant plus crucial pour les entreprises qu’il peut être mis en application rapidement, car la législation existe déjà. En effet, des textes de loi sont maintenant disponibles en France, voir le Journal officiel du 14 mars 2000 n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique : ' Art. 1316-3. - L'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier. '
Il devient donc important de s’en préoccuper et de s’informer avant de se retrouver mis devant le fait accompli.
A la semaine prochaine … dans les allées du Micad
Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis bientôt 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.