Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
J’ai eu juste avant les fêtes l’occasion de faire un point global avec Marc Vincent vice-président Europe-Sud de PTC. Retour sur une année terne, mais confiance affirmée dans le réseau qui se met en place et les mé

Le marché mondial du PLM n’a pas été mirobolant en 2003 et la plupart des éditeurs ont connu, pour les plus chanceux, une réduction significative de leur taux de croissance ou, pour la grande majorité, une stagnation voire une régression de leurs revenus. 

Tel par exemple a été le cas de PTC. De 742 millions de dollars de chiffre d’affaires mondial sur son année fiscale 2002 qui se terminait fin septembre, la firme de Needham est passée à 672 M$ pour son année fiscale 2003, avec des pertes similaires de l’ordre de 98 M$. 

Et la filiale française n’a pas fait mieux ! En effet, le chiffre d’affaires est passé de 50,7 millions d’Euros à 42,2 M€. « Nous avons payé en 2003 les bons résultats que nous avions engrangés en 2002, grâce aux contrats que nous avions signés par exemple chez Airbus ou à la DCN. Mais il ne faut pas non plus oublier que nous avons aussi développé en 2003 nos activités à travers notre réseau de partenaires, qui représente maintenant plus d’un tiers des ventes de Pro/Engineer », explique Marc Vincent, vice-président Europe-Sud de l’éditeur. « La réalité comptable n’est donc pas forcément le reflet de la diffusion réelle de nos licences de logiciels chez les utilisateurs finaux ». 

De fait, PTC remodèle son réseau de distribution. Man & Machine a été retenu comme grossiste à valeur ajoutée pour piloter le réseau des distributeurs européens. En France, le réseau compte maintenant une douzaine de distributeurs au premier rang desquels se trouve Spring Technologies ou Ares. Ce réseau vient de se renforcer avec l’arrivée de ERCII en région parisienne et WindCad pour le sud-est et la région Rhône-Alpes. 

Notons aussi que PTC annonce le programme Channel Advantage qui vise à certifier ses revendeurs pour leur permettre de vendre Pro/Engineer Wildfire, Windchill ProjectLink et Windchill PDMLink. Une première pour les solutions Windchill qui devrait permettre aux revendeurs de proposer des solutions PLM complètes, notamment à destination des PME

PTC annonce aussi un partenariat avec Polysoft Consulting afin d’offrir dans sa gamme Pro/Engineer des outils de conception adaptés aux besoins de l’industrie horlogère et plus généralement à la micromécanique. Ces outils proposés sous le nom générique de Tell/Watch for Pro/Engineer assurent notamment la meilleure combinaison possible entre 2D et 3D pour répondre aux processus métiers spécifiques à cette industrie. 

Enfin, PTC annonce une nouvelle version de sa démarche méthodologique Product First Roadmap, qui vise à aider les industriels à être plus compétitifs en se concentrant sur neuf stratégies et initiatives de développement produit afin d’améliorer leur rentabilité. « Cette démarche permet d’identifier rapidement le cycle de vie du produit dans l’entreprise en vue d’en améliorer l’efficacité en saisissant les opportunités de création de valeur et en reliant cette planification stratégique avec une réelle mise en œuvre d’un système de développement de produits, tout en réduisant les coûts et en minimisant les risques », explique James Heppelmann, Executive Vice-President de PTC, promoteur de la méthode. 

Cette nouvelle version de la méthode définit sept processus fondamentaux devant être adressés pour optimiser le développement produit : 

·         La définition du modèle numérique ;

·         La gestion des données produit ;

·         La gestion des modifications ;

·         La gestion de la configuration ;

·         La collaboration lors du développement produit ;

·         La gestion de l’exécution du projet ;

·         L’interface avec l’outil de production.

« L’objectif de cette méthodologie est d’adresser les grands processus industriels via des méthodes développées par l’université et de proposer autour de nos outils des templates adaptés aux problématiques de chaque secteur industriel », explique Marc Vincent.

Une démarche qui est bien en phase avec celle des industriels qui comptent maintenant beaucoup plus les méthodologies d’utilisation que sur les outils eux-mêmes pour améliorer leur rentabilité. 

A la semaine prochaine.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire. 

 

Suite à notre lettre 49 du 12 décembre dernier, où nous évoquions dans cette même rubrique les déboires de la société Coretech, nous avons reçu par l'intermédiare de son avocat, le courrier suivant de la société CoreTechnologies. Bien qu'aucune société n'ait été citée, celle-ci s'est sentie visée et nous demande un droit de réponse.

'La société CoreTechnologies a agit dans le cadre d'un contrat de distribution et de développement de logiciel signé entre nos deux sociétés le 29 mars 2002. Nous avons accepté en commun accord de supporter le recrutement des employés que la société CoreTech n'avait plus les moyens d'assumer. Au terme de ce contrat, nous sommes propriétaires de nos développements. Aucune poursuite judiciaires relativement à la propriété des codes sources du logiciel Trans-3D n'a été engagée à ce jour. En conséquence les allégations contenues dans votre lettre sont inexactes'.

Dont acte.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles