Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
On se doutait que l’année 2002 n’avait pas été mirobolante dans le domaine de la CFAO. Les premiers chiffres qui viennent de tomber pour l’industrie électronique ne font que malheureusement confirmer cette fâcheu

L’EDA Consortium vient en effet de publier les chiffres du dernier trimestre 2002 et par conséquent de l’année 2002.

Le chiffre d’affaires total - logiciel, maintenance et services associés - relatif aux outils de conception dédiés à l'industrie électronique, a été de 3,7 milliards de dollars en 2002, soit une baisse de 7 % par rapport au chiffre enregistré pour l’année 2001.

C’est la première fois que ce marché régresse depuis 1994, première année où l’EDA Consortium a commencé à publier les chiffres du marché.

Notons que la consommation au dernier trimestre 2002 a connu une chute de 13 % par rapport au dernier trimestre 2001, lui-même exécrable suite aux tragiques événements du 11 septembre. Le ralentissement semble donc vouloir s’amplifier.

La seule part vente de licence de logiciels et maintenance a atteint de 3,4 milliards de dollars en 2002, en baisse de 3 % par rapport à 2001. Ce sont donc les services qui ont fortement chutés, près de 32 %.

'Malgré le ralentissement global de l’industrie des semi-conducteurs, le marché des outils de conception dédiés à cette industrie enregistre un recul plus modeste ', constate Walden Rhines, Chairman de l’EDA Consortium et CEO de Mentor Graphics. ' Cela prouve que les industriels ont bien compris l’importance de disposer d’outils de conception performants, afin de développer de futurs produits plus performants, anticipant ainsi la reprise du marché '.

Si l’on regarde par zones géographiques, l’Amérique du Nord, avec une consommation de 2,12 milliards de dollars en 2002, est en baisse de 7 % par rapport à 2001.
L’Europe de l’Ouest a quant à elle consommé 690 millions de dollars en 2002, en recul de 15 % par rapport à 2001.

Le Japon avec 585 millions de dollars en 2002, est en retrait de 9 %.
Enfin, le reste du monde connaît quant à lui une croissance de près de 14 %, mais avec, il est vrai, un modeste chiffre d’affaires de 316 millions de dollars en 2002.

Si l’on s’intéresse aux grandes catégories d’applications, la part de l’ingénierie (CAE) a été de 1,82 milliards de dollars en 2002, en baisse de 6 % par rapport à 2001. Par contre, les outils d’analyse, qui sont intégrés dans l’ingénierie, ont quant à eux connu une progression de 17 %, atteignant 296 millions de dollars. Les outils de conception physique de circuits intégrés et de vérification ont enregistré une croissance de 2 %, atteignant 1,14 milliards de dollars en 2002. Mais ce sont les outils de floorplanning d’Asic et de circuits intégrés qui ont connu la plus forte progression, près de 60 %, atteignant 177 millions de dollars en 2002.


De son côté, le marché des outils de conception de circuits imprimés et de MCM est en recul de 10 %, chutant à 336 millions de dollars.

Si vous souhaitez connaître encore plus de détails, mais en anglais, sur l’évolution du marché des outils de conception dédiés aux industries électroniques, allez visiter le site de l’EDA Consortium à l’adresse http://www.edac.org

A la semaine prochaine… avec, j’espère, de meilleures nouvelles.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis bientôt 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles