Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
A quelques jours de l'ouverture du Micad, événement incontournable du marché du PLM en France, voici quelques annonces qui devraient marquer cette édition.

PTC rejoint le programme Collaborative Product Development de Microsoft. Il s'agit pour PTC de proposer des solutions PLM s'appuyant sur les technologies de la firme de Redmond, notamment dans les domaines de l'accès et de la gestion des données.
Notons aussi que Microsoft vient de faire l'acquisition de Groove Networks, société spécialisée dans les outils de travail collaboratif sécurisé avec laquelle PTC travaillait.

Pour en savoir plus : http://www.ptc.com & http://www.microsoft.com/resources/manufacturing/CPDwhitepaper.aspx & http://www.groove.net


IBM
et SAP scellent une alliance sur le marché français des PME/PMI pour leur faciliter l'accès aux ERP. Il faut dire que IBM réalise déjà 25 % de son chiffre d'affaires avec des PME et que cette proportion atteint 40 % pour SAP. Les deux sociétés ne pouvaient donc que s'entendre pour faire front commun autour d'un axe de développement qu'elles considèrent comme stratégique.
L'objectif est de proposer aux PME un véritable service de proximité avec un interlocuteur unique, du conseil, des solutions packagées matériel/logiciel, une mise en œuvre garantie en moins de 6 mois, et le cas échéant un financement parfaitement maîtrisé.

Pour en savoir plus : http://www.ibm.com/fr & http://www.sap.com/france


Qad
propose aux anciens clients de J.D. Edwards, déçus par les reprises successives par Peoplesoft et maintenant Oracle, de basculer dans son camp. Pour cela, il leur propose un package regroupant le progiciel MFG/Pro, la mise en œuvre et des offres d'échange attrayante.
Rappelons que Qad a clos son année fiscale 2005 fin janvier sur un chiffre d'affaires de 231,2 millions de dollars, en hausse de 0,2 %, avec une nette progression des services au détriment des licences. Cette offre semble donc destinée à relancer une machine commerciale qui s'essouffle quelque peu.

Pour en savoir plus : http://www.qad.fr


Renault
redéfinit l'organisation de sa fonction informatique en s'appuyant sur trois partenariats clés avec CSC, HP et Atos Origin, pour l'exploitation et le support, le poste de travail et son environnement, la gestion du parc applicatif.
Il s'agit pour le constructeur automobile de rationaliser ses infrastructures et d'accélérer la réduction du nombre de ses systèmes d'information, tout en continuant à innover au cœur de ses processus clés. Le parc applicatif, qui sera géré par Atos Origin, comporte plus de 2 000 applications couvrant l'ensemble des métiers du constructeur.
Outre ces trois partenariats privilégiés, Renault met en place des partenariats technologiques avec cinq fournisseurs majeurs : Cisco ; Dassault Systèmes ; IBM ; Microsoft et SAP.

Pour en savoir plus : http://www.renault.com


Mark Loriot
et Laurent Anné ont repris l'an passé le capital technologique et humain de Simulog Technologies pour créer Distène. Cette nouvelle société propose d'améliorer les deux processus inscrits à chaque bout de la chaîne du calcul numérique, à savoir le maillage et la visualisation.
Pour cela, elle propose le mailleur TetMesh-GHS3D dont la technologie est issue de l'INRIA, et distribue en exclusivité le logiciel de visualisation Ensight 8 de Computational Engineering International.

Pour en savoir plus : http://www.distene.com


Différentes universités indiennes de la région de Bombay se sont regroupées au sein d'un réseau baptisé IITZeus pour proposer des services à façon allant du maillage au post-traitement dans le domaine de la mécanique des fluides.
Ce réseau dispose même d'une entité commerciale : Zeus Numerix. Voilà qui pourrait faire du bruit dans le Panthéon de la simulation.

Pour en savoir plus : http://www.aero.iitb.ac.in/~iitzeus/pages/aboutus.htm


Changement de nom fin mars pour NEC-Mitsubischi Electronics Display, spécialiste des moniteurs de visualisation LCD issu de la fusion entre NEC et Mitsubischi Electric. Cette entité devient une filiale à 100 % de NEC et prend le nom de NEC Display Solutions.

Pour en savoir plus : http://www.nec-mitsubishi.com


Dassault Systèmes
regroupe sous le nom TransCAT PLM Europe les anciennes sociétés Rand Worldwide en Allemagne, Suisse, Suède et Grande-Bretagne. Le tout représente plus de 220 personnes présentes dans 12 succursales.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com & http://www.transcat-plm.com


Autodesk
change le nom de sa division spécialisée dans les outils pour l'audiovisuel. Discreet devient ainsi Autodesk Media & Entertainment.

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.com


L'éditeur français de ERP Qualiac fête ses 25 ans de présence sur le marché des PME-PMI. Son offre est essentiellement axée sur l'approche des processus métiers et la maîtrise de la chaîne des dépenses en adéquation avec les normes IFRS.

Pour en savoir plus : http://www.qualiac.com


Elsys
, éditeur français spécialisé dans la filière électricité, renforce son partenariat avec l'intégrateur Volvo Information Technology.
Elsys met l'accent sur le développement de ses applicatifs électriques et leur intégration dans l'environnement Catia, ainsi que sur la gestion homogène des données électromécaniques au sein de Smarteam.
Volvo IT insiste quant à lui sur les services à valeur ajoutée pour les clients tels que l'analyse approfondie des processus de conception et de fabrication électrique, la mise en place d'une méthodologie de déploiement, la conduite du projet d'intégration, la formation et le support des utilisateurs. Autant de services qui s'appuient sur l'expérience industrielle acquise au sein du centre de compétence PLM électrique de Volvo Truck à Lyon.
Premier résultat concret de cet accord, la signature par Volvo IT d'une première affaire en Lituanie avec la société Durapart, groupe norvégien spécialisé dans la réalisation de faisceaux électriques pour l'industrie automobile.

Pour en savoir plus : http://www.e-elsys.com


IGE+XAO signe un partenariat avec la société espagnole Softelec, qui commercialise le logiciel de CAO-Electrique Esquemalec, pour faire migrer ses clients vers See Elec.
Le groupe IGE+XAO entend ainsi consolider sa présence sur le marché ibérique, notamment auprès des petites et moyennes entreprises dans le domaine de la productique et de la construction.

Pour en savoir plus : http://www.ige-xao.com


Trace Software dote son logiciel Trace Elec d'un module de routage de câbles pour les installations électrique industrielles. Il permet de calculer, d'optimiser et d'automatiser le parcours des câbles, tout en laissant la possibilité d'imposer des contraintes de point de passage ou de trajets.

Pour en savoir plus : http://www.trace.fr


The Mathworks annonce la disponibilité de Simulink Verification & Validation, un produit de la gamme Simulink qui permet aux concepteurs de systèmes d'effectuer des tests et des vérifications en continu tout au long de leur processus de développement. Les ingénieurs peuvent ainsi utiliser l'approche Model-Based Design pour proposer des solutions validées à l'aide de tests formels.

Pour en savoir plus : http://www.mathworks.fr


Datakit
complète ses interfaces de traduction de données 3D pour Catia V5 et UG NX3 avec des outils capables de relire les données 2D de ces logiciels (cotations, hachures, textes, nomenclatures, cartouches...).

Pour en savoir plus : http://www.datakit.com


L'éditeur français Assetium, éditeur de la suite PLM @udros annonce la sortie de la solution eCatalog destinée à construire des catalogues produits sur Internet.
Les catégories, les produits et les données associées (références, descriptions, spécifications, images…) sont définis à travers des fiches texte ou Excel importées depuis l'interface d'administration. Il est aussi possible de récupérer des informations en provenance de bases de données existantes pour éviter de resaisir les informations déjà créées.

Pour en savoir plus : http://www.assetium.com


Flowmaster
annonce la version 7 de son logiciel de simulation de réseaux hydrauliques. Elle incorpore notamment une base de données relationnelle facilitant son intégration dans le système d'information de l'entreprise.
Notons aussi l'interface graphique intuitive et la possibilité de manipuler des composants "composites" correspondant à des parties de réseaux.

Pour en savoir plus : http://www.flowmaster.com


Abaqus
et Fluent s'associent pour proposer une solution d'analyse de l'interaction fluide/structure basée sur les dernières versions de leurs logiciels respectifs. Ils utilisent pour cela le logiciel MpCCI développé par Fraunhofer SCAI.

Pour en savoir plus : http://www.abaqus.com & http://www.fluent.com


UGS annonce la version 9 de Femap, son logiciel d'analyse par la méthode des éléments finis destiné au monde Windows.
Cette version apporte notamment une amélioration des performances, une meilleure intégration avec les principaux solveurs structuraux et thermiques du marché (Ansys ; Abaqus ; LS-Dyna ; Nastran ; TMG ; Sinda-G ; Transys…), ainsi qu'une meilleure intégration avec NX Nastran.

Pour en savoir plus : http://www.ugs.com


Icem devient partenaire de Dassault Systèmes pour développer sur l'architecture CAA V5 un logiciel de style traitant les surfaces de classe A.
Cette solution qui sera commercialisée dès l'automne par Icem sera autonome, mais pourra être aussi intégrée dans les solutions V5.

Pour en savoir plus : http://www.3ds.com & http://www.icem.com


Corus
, spécialiste de la métallurgie, et ESI Group s'associent pour intégrer le modèle de simulation des matériaux Corus-Vegter dans le logiciel de simulation d'emboutissage PAM-Stamp 2G.
Il s'agit d'améliorer de façon significative la justesse des prédictions dans l'analyse de formabilité des pièces.

Pour en savoir plus : http://www.corusautomotive.com & http://www.esi-group.com


Tecnomatix Technologies
annonce la version 7.5 de FactoryLink son logiciel de contrôle et de gestion des processus de production.
Parmi les fonctionnalités nouvelles notons les outils de génération de rapport préformatés ou de déclenchement automatique d'alertes par messagerie.

Pour en savoir plus : http://www.tecnomatix.com


CAD Schroer
, éditeur allemand des logiciels Medusa et Stheno/Pro ouvre une filiale en France. Dirigée par Thierry Brault, un ancien de Spring Technologies, elle se trouve : 261 rue de Paris - 93556 Montreuil Cedex - Tél : 01 48 51 05 08 Fax : 01 43 62 87 69

Pour en savoir plus : http://www.cad-schroer.fr


L'éditeur Xpedion Design Systems, spécialisé dans les outils de simulation hyperfréquence, implante en France son quartier général européen.
Cette entité dirigée par Jean Rousset se trouve localisé à l'Université de Limoges.

Pour en savoir plus : http://www.xpedion.com


Spring Technologies
, éditeur français spécialisé dans l'atelier numérique, développe un réseau de revendeurs en Chine.
Il est pour le moment composé de E-Tech, Jiangda, KM Soft, RP Technology et Sinoview. Il couvre les grands bassins industriels automobiles et aéronautiques.

Pour en savoir plus : http://www.spring.fr

A la semaine prochaine.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 23 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles