Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Beaucoup de manifestations liées au design ces derniers temps. Retour sur les événements les plus marquants.

Décidément le design industriel à la côte. A peine l'Observeur du Design 2005 vient-il d'ouvrir ses portes à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris La Villette jusqu'au 13 février 2005, qu'une trentaine d'étoiles du design y ont distingué des produits audacieux dans de multiples domaines.

De l'arc Initech Geologic de Décathlon à la Modus de Renault en passant par le sac fraîcheur de la bouteille de champagne Veuve Clicquot et le démonte durite de Facom ou encore au millefeuille à la crème basilic nappé de crème de fruits rouges sur support en biscuit au chocolat noir, il y en a pour tous les goûts.




Et les entreprises récompensées en tirent parti. Ainsi le constructeur d'équipements de manutention Still avait-il à peine obtenu une étoile pour son préparateur de commande au sol CS20 qu'il publiait un communiqué de presse expliquant sa démarche. ' Le design fait partie intégrante de la conception de nos chariots ', y explique Albert Gobyn, responsable marketing produit du constructeur. ' Mais il ne se limite pas seulement à l'aspect extérieur, il se concentre avant tout sur l'optimisation de l'ergonomie et des fonctionnalités '.


Autre lauréat a avoir communiqué rapidement, Altran Technologies, dont le département design a été récompensé pour le kit Diallertest développé pour la société DBV Technologies. Diallertest est préconisé dans tous les cas où il convient de vérifier la bonne tolérance des protéines de lait de vache par l'enfant.


Parallèlement les 10e Places d'Or, le salon du design et de l'emballage de luxe, se tenaient au cœur de Paris à l'Hôtel Meurice. Les travaux d'une cinquantaine d'exposants internationaux choisis en fonction des différentes distinctions professionnelles déjà obtenues de part le monde, y étaient présentés à un public de décideurs triés sur le volet.

Mais ce début d'hiver a aussi été marqué par l'annonce des résultats de plusieurs concours.

A Saint-Etienne, les lauréats du concours de design Utopia 2.0, sur le thème Voyager dans un mode durable, étaient dévoilés. Les deux premiers prix de la catégorie professionnels ont été attribués à Franck Vial pour son projet de toboggan aérien et à Daniel Thomas pour son projet de marketing durable où une gourde d'eau souple reçoit un message incitant à ne pas gaspiller l'eau.



Alors qu'en catégorie étudiant, c'est Alon Alex Gross qui remportait le premier prix pour son concept de tente permettant aux baroudeurs de récupérer l'eau de la rosée matinale ou des gouttelettes de brouillard. Le deuxième prix étant attribué à Ori Ben-Zvi pour un module d'énergie solaire compact.



http://www.saint-etienne-concours.com//concours/prix/utopia20/foganddewcollector.jpg

De son côté, Renault vient de présenter le projet gagnant de son concours Imaginez l'Espace de 2024. C'est Romain Gauvin, élève en 5e année au Strate Collège qui a remporté ce concours avec un projet très aérien doté d'une motorisation hybride, qui allie espace et luminosité dans l'habitacle.



Autre concours dans le domaine des transports, celui organisé par notre confrère l'Argus de l'automobile, sur le thème Imaginez le véhicule utilitaire transformable. C'est le projet Mag-Netic du hongrois Gabor Magyari qui obtenu le premier prix. Un projet original où les roues peuvent se transformer en turbines capables de sustenter le véhicule et lui permettre de voler à la manière d'un hélicoptère.




Enfin, ma passion pour les véhicules anciens m'a conduit à faire un tour à Moto Salon, le salon de la moto ancienne, où j'ai apprécié l'exposition Passé/Présent : un air de famille. Celle-ci illustrait parfaitement la tendance actuelle au design néo-rétro classique dans le domaine de la moto.

Les organisateurs avaient en effet regroupé par marque le nouveau modèle à côté de son modèle d'inspiration, permettant à chacun d'admirer et de retrouver les lignes qui ont fait le succès de ces motos d'exception. C'était par exemple le cas de la mythique Triumph Bonneville, de la Royal Enfield 500 ou encore de la Honda CB. Une manière de rouler en ancienne tout en ayant la fiabilité d'une moto moderne.


Bref, plein d'idées novatrices qui montrent que le design sait s'adapter à toutes les problématiques.

Voilà qui termine en beauté une année chargée en événements. Les fêtes de fin d'année arrivant à grands pas un petit peu de repos sera le bienvenu. Aussi je vous dis non pas à la semaine prochaine, mais … à l'année prochaine. .


Pour en savoir plus
http://www.apci.asso.fr
http://www.dbv-technologies.com
http://www.lesplacesdor.com
http://www.saint-etienne-concours.com
http://www.argusauto.com/trophees/fr/presse/index.cfm?ID=341 
http://www.moto-salon.fr

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 23 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles