Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
J'ai eu l'occasion de m'entretenir cette semaine avec Philippe Ousseny, fondateur de la place de marché BtoB-Ousourcing.com spécialisée dans les prestations d'études.


La place de marché BtoB-Ousourcing.com a été créée en juin 2005 par Philippe Ousseny, qui a passé plus de 25 ans dans divers bureaux d'études (Renault, Arbed, Socori Technologies, Cergi…). Son objectif est de faciliter les relations des spécialistes de l'ingénierie et des études techniques avec les grands donneurs d'ordres.

' Les industriels ont la contrainte de développer toujours plus rapidement leurs nouveaux produits et d'y intégrer de nouvelles technologies qu'ils ne maîtrisent pas forcément. D'où la nécessité grandissante de travailler avec des partenaires ', explique Philippe Ousseny. ' Encore faut-il trouver rapidement les bons partenaires, disponibles au bon moment. C'est ce que propose notre place de marché '.

D'une part, les prestataires adhérents mettent en ligne de manière anonyme les ressources qu'ils sont à même de proposer : nature de la prestation ; capacité ; période ; plate-forme logicielle ; tarifs… Et ils les réactualisent en temps réel. D'autre part, les donneurs d'ordres adhérents créent, eux aussi de manière anonyme, des requêtes d'appel d'offre correspondant à leurs besoins. Pour déposer une ressource, il en coûte un crédit, alors que la création de requêtes est gratuite.

Automatiser la mise en relation

' Nous avons fortement misé sur l'automatisation du système. Pour cela, nous disposons sur nos serveurs informatiques de logiciels analysant en temps réel les offres et les demandes de ressources. Lorsqu'ils détectent une compatibilité, ils envoient un message par mail au donneur d'ordres lui signalant une offre émanant d'un prestataire qui semble capable de répondre à sa demande. Seules les informations techniques fournies par le prestataire lui sont communiquées, afin qu'il puisse se faire une première idée de l'éventuelle compatibilité. S'il décide d'en savoir plus, notamment de connaître le nom et les coordonnées du prestataire, il se voit défalquer un crédit de son compte et est mis en relation '.

Charge alors aux deux partenaires de se lancer de manière autonome dans une relation commerciale, s'ils arrivent à se mettre d'accord, notamment au niveau de la validation technique de la prestation à réaliser. En fin de prestation, ils pourront évaluer l'autre en lui accordant une note qui impactera le taux de confiance visible sur sa fiche de renseignements.

De même, les prestataires de services peuvent être avisés automatiquement de la mise en ligne d'une demande de ressources correspondant à leurs capacités. S'ils décident d'entrer en contact avec le donneur d'ordres, ils se voient alors décompter trois crédits.

Suivant la période d'abonnement et le nombre de crédits désirés, ceux-ci valent entre 6 et 15 euros. Des packs de crédits illimités sont proposés pour une période d'un an à moins de 4 000 euros pour les donneurs d'ordres et moins de 4 700 euros pour les prestataires de services. Une trentaine d'adhérents ont déjà franchi le pas dans l'été vers cette nouvelle forme de mise en relation. Et plusieurs dizaines de connexions se font tous les jours.

Systématiser les contacts

' Nous n'avons pas la prétention de vouloir remplacer les démarches techniques et commerciales indispensables pour créer un partenariat entre donneurs d'ordres et prestataire de services. Nous voulons simplement être un lien supplémentaire leur fournissant un relais de croissance en systématisant les consultations ou les offres auxquelles ils auraient pu échapper ', conclu Philippe Ousseny.

Une démarche qui bouleverse les habitudes et qui devrait permettre à des prestataires à bas coût de main d'œuvre de percer rapidement sur le marché. Restera alors à être vigilant sur la qualité des prestations fournies.

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.btob-ousourcing.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis plus de 24 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles