Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Cette semaine a vu la fin d'EDS PLM Solutions. L'entité PLM d'EDS a été rebaptisée UGS PLM Solutions. Cela m'a amusé : c'est son septième changement de nom un quart de siècle d'existence ! Et m'a intrigué : est-ce l

Ca y est, quelques semaines après l'annonce de l'ouverture prochaine d'une partie du capital de son activité EDS PLM Solutions (voir notre lettre 41 du 17 octobre), EDS vient de la débaptiser.

En effet, EDS PLM Solutions est devenue UGS PLM Solutions, an EDS company. Outre le fait qu'il s'agit d'une deuxième mort de SDRC, qui pouvait prétendre, au moins dans les esprits, faire jeu égal avec UGS dans le regroupement EDS PLM Solutions, la société en est à son 7e changement de nom en un quart de siècle d'existence.

Voici, si mes souvenirs sont bons et si les catalogues du Micad sont bien faits, les différentes dénominations que nous avons connues durant ce quart de siècle, car même Google et l'Internet ont oublié cette histoire.

  • Mc Auto, entité productique de l'avionneur Mc Donnell Douglas à la fin des années 70.       
  • Puis Mc Donnell Douglas Information Systems jusqu'en 1986.       
  • Simplifié en Mc Donnell Douglas jusqu'en 1991, date de la reprise de cette activité productique par EDS.       
  • EDS Unigraphics jusqu'en 1997.       
  • Puis Unigraphics Solutions (UGS) jusqu'en octobre 2001, soit 6 mois après le regroupement avec SDRC.       
  • EDS PLM Solutions depuis ce regroupement.       
  • Et maintenant UGS PLM Solutions.

Cela fait tout de même beaucoup pour même entité. J'irais même jusqu'à dire un exploit dans le monde du PLM, voire de l'informatique, certainement digne du Guiness Book of Records.

Et le marketing de nous expliquer, comme à chaque fois, le bien fondé de ce changement de nom jouant à la fois sur la notoriété d'UGS et la mise en exergue du PLM.

Tony Affuso, President & CEO de la société, allant même jusqu'à déclarer : ' la composante UGS de notre nouveau nom symbolise la stabilité et la force que nous représentons sur le marché du PLM, alors que l'industrie est en perpétuel mouvement'.

Quatre années sous le sigle d'UGS pour un quart de siècle d'existence, où se trouvent la stabilité et le mouvement perpétuel ? Il est vrai, pour l'excuser, qu'il n'a pas participé à toute l'aventure.

Enfin toute chose a du bon, la société dispose maintenant de son propre site web et il n'est plus nécessaire de faire des recherches archéologiques dans le site d'EDS pour en trouver mention. Sa nouvelle adresse est www.ugsplmsolutions.com.

Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'au moment où j'ai cliqué sur ce lien et que je me suis vu répondre : impossible d'afficher la ressource. Je vous la donne donc à tout hasard en espérant que cela finisse par marcher.

En attendant vous pouvez toujours essayer celle-ci : www.eds.com/products/plm/index.shtml qui fonctionne à partir du site EDS. Un comble !

Plus prosaïquement, ce changement de nom ne répond toujours pas aux attentes des utilisateurs qui aimeraient en savoir un peu plus sur le futur de la société.

D'ailleurs la e-newsletter indépendante Solid Edge Digital Digest n'hésite pas à lancer dans son édition du 12 novembre (www.solidedgedigest.com/v2i37/index.html) un sondage auprès des utilisateurs afin de savoir s'ils souhaitent que EDS PLM Solutions reste dans le giron d'EDS ou prenne son indépendance.

Le passage d'EDS en second plan du nouveau logo de la société est peut-être un premier élément de réponse.

Certainement à très bientôt pour un prochain épisode de ce feuilleton à rebondissements. Il est vrai que Plano, siège d'EDS, n'est pas très loin de Dallas.


Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles