Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Ai-je le nombre de licences de logiciels juste nécessaires pour que mon bureau d'études puisse travailler sans être bloqué ? Une question à laquelle les gestionnaires de parc ont souvent du mal à répondre précis

Comment trouver le bon équilibre en terme de licences de logiciels, si l'on ne veut pas bloquer les utilisateurs, tout en investissant le juste nécessaire ? Une question qui revient chez tous les utilisateurs de logiciels de conception et de simulation.

La réponse est simple, il faut gérer correctement ses licences. Mais cela est souvent plus facile à dire qu'à faire. C'est pourtant indispensable car, la tendance des investissements informatiques étant à la baisse depuis l'an 2000, il faut être vigilant sur chaque Euro dépensé, afin de faire mieux avec moins d'argent.

C'est d'ailleurs une problématique que vos éditeurs ont rencontrée avant vous, notamment avec les licences flottantes. Comment en effet s'assurer que vous n'utilisez pas plus de licences que celles que vous avez payées ? De même, comment être sûr que vous n'allez pas dupliquer à l'infini leurs coûteux logiciels comme tant de pirates le font pour les jeux, les vidéos ou la musique ? C'est pourquoi la plupart d'entre eux utilisent des systèmes de gestion des droits d'accès à leur produits, tel Flexelem proposé par Macrovision.

Cet éditeur, conscient du besoin des utilisateurs de mieux gérer leur parc de licences logiciels, a annoncé en fin d'année dernière sa technologie Flexnet Platform. Il l'a déclinée en deux produits. Tout d'abord Flexnet Publisher, destiné aux vendeurs de logiciels et de matériels, qui remplacera à terme Flexelem. Enfin, il a annoncé cette semaine Flexnet Manager, qui lui est destiné aux utilisateurs.

Flexnet Publisher permet de distribuer et de contrôler les licences, d'éventuellement mettre en place un système de pay per use, de gérer la sécurité et de faire des statistiques sur l'utilisation sur chacune des licences, voire sur des modules ou des fonctionnalités propres à chaque logiciel. La plupart des éditeurs dans le domaine de la CAO et du calcul utilisent Flexelem ou Flexnet Publisher : Adobe ; Cadence ; Dassault Systèmes (pour Enovia et Delmia, par contre il utilise un système propriétaire d'IBM pour Catia) ; ESI ; Mathworks ; Mentor Graphics ; PTC ; UGS ; Synopsys…

De son côté, Flexnet Manager permet aux utilisateurs de contrôler et de gérer leur parc, en terme de mise à jour, et de faire des statistiques sur l'utilisation des différents logiciels en service dans l'entreprise.

Voilà donc qui répond à un vrai besoin puisqu'une récente étude d'IDC montre que moins de 50 % des licences de CRM mises en place dans les entreprises sont réellement utilisées, alors que dans le même temps 2/3 des utilisateurs reconnaissent ne pas suivre le taux d'utilisation des licences de logiciels qu'ils ont achetées. De même, beaucoup d'entreprises ayant de multiples sites à travers le monde continuent à doter chacune de leurs implantations de licences propres, alors qu'il leur suffirait de basculer les droits d'accès en fonction des décalages horaires.

' L'extension de notre offre de gestion des licences vers le monde des utilisateurs autour de notre plate-forme Flexnet répond à cette problématique multiple. De plus, elle nous permet de nous développer sur un marché autrement plus important que celui des seuls éditeurs ', confie Patrice Chateauneuf, responsable des ventes pour les pays francophones chez Macrovision.

' Avec le module Administration de Flexnet Manager, l'administrateur des licences peut gérer les droits d'accès ainsi que les mises à jour de manière globale, il peut suivre l'utilisation des différents logiciels en descendant éventuellement au niveau des modules, voire des fonctions. Cela lui permet donc de voir facilement ce qui est réellement utilisé et à quel taux. Il peut aussi voir les demandes d'accès qui n'ont pu être satisfaites par manque de licences. Cela lui permet de mieux connaître ses besoins réels en toute objectivité et, ainsi, de justifier de nouveaux investissements, de réduire les licences des produits peu utilisés ou de négocier les tarifs avec les éditeurs sur des bases objectives '.

Notons qu'il est bien entendu possible de gérer avec Flexnet Manager des logiciels pour lesquels leurs éditeurs n'utilisent pas Flexnet Publisher. Le logiciel est alors encapsulé mais il n'est pas possible d'en gérer ses modules ou ses fonctions.
Enfin, il peut être envisager de coupler le module de Reporting de Flexnet Manager avec un outil d'ERP, ce qui permet d'analyser les coûts et de les imputer à des départements ou des projets. Puisque l'on est dans les aspects financiers, sachez qu'il vous en coûtera 15 000 euros pour gérer l'ensemble des logiciels d'un éditeur à l'aide de Flexnet Manager. Un chiffre relativement modeste vis-à-vis des coûts des licences gérées.

Bon, je vous quitte, mon administrateur vient de m'appeler pour me dire qu'un de mes collègues a besoin de ma licence de traitement de texte.

A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.macrovision.com 
 
Dernière minute : Macrovision annonce l'acquisition aujourd'hui de la société américaine InstallShield Software pour 76 millions de dollars cash, plus 20 millions de dollars en fonction des performances réalisées suite a cette acquisition. Rappelons qu'InstallShield est le leader des outils d'installation de logiciels.

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles