Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
Discussion exclusive avec Carol Bartz, Chairman & CEO d'Autodesk, lors de son passage à Paris voici quelques jours. Rapide tour d'horizon sur la démocratisation du 3D, la collaboration autour des projets et les résultats de la sociét&#


J'ai eu le plaisir de pouvoir rencontrer Carol Bartz, Chairman & CEO d'Autodesk, lors de son récent passage à Paris pour expliquer la communauté de l'AEC ce que Buzzsaw pouvait leur apporter dans le domaine de la collabration autour des grands projets architecturaux. Nous en avons profité pour évoquer quelques sujets d'actualité.

La démocratisation du 3D

' A l'opposé de ce que font certains de nos grands concurrents qui réservent le 3D à une élite, nous souhaitons réellement démocratiser l'usage du 3D, d'une part auprès des millions d'utilisateurs de nos solutions 2D, mais aussi du plus grand nombre. Cela passe à la fois par une politique tarifaire adaptée, mais aussi par des interfaces utilisateurs plus intuitives permettant d'utiliser facilement des logiciels très performants. Nous préférons mettre beaucoup d'intelligence dans nos interfaces, en tenant compte des vœux du plus grand nombre de clients possible, afin de pouvoir faire face à toutes les demandes, que de développer des interfaces répondant aux besoins de quelques dizaines de grands comptes et demandant beaucoup de formation '.


La collaboration autour des projets

' Mais la création, la collaboration et le partage des informations de conception d'un grand projet industriel ou architectural ne se limite pas à de l'échange d'informations graphiques 2D ou 3D entre des spécialistes. Certes l'information 3D est très complète, mais elle n'est pas suffisante. Il faut pouvoir aussi échanger des idées, des descriptifs, des spécifications, des nomenclatures ou des notes de calcul. C'est le rôle de notre format DWF, que nous souhaitons voir devenir un standard du marché, ainsi que de nos produits de collaboration Product Stream, StreamLine ou Buzzsaw. Bien sûr d'autres formats existent et je pense qu'à terme il y aura de la place pour tout le monde, même si je souhaite d'Autodesk soit devant '.

' Je pense d'ailleurs que nous avons de bons arguments pour y arriver. La collaboration et le partage des informations de conception ne s'improvisent pas. Il faut à mon sens connaître la manière dont sont créées les informations de conception, mais surtout la problématique des secteurs industriels auxquels on s'adresse. Et je crois qu'au bout de 23 ans d'activité dans le domaine des outils de conception au service de nombreux secteurs industriels, nous avons une vue correcte de leurs besoins de collaboration '.

' C'est d'ailleurs pourquoi nous cherchons en permanence à renforcer nos relations directes avec nos clients, comme lors de cette journée autour de Buzzsaw ou il n'y a pas très longtemps autour d'Inventor. Il ne s'agit pas de court-circuiter nos revendeurs, mais de réellement établir un dialogue avec des utilisateurs professionnels motivés pour comprendre leurs besoins, afin de pouvoir leur proposer des solutions répondants à leurs attentes '.

Les résultats

' Enfin pour finir, juste un mot sur nos résultats. Nous venons de terminer fin octobre notre troisième trimestre fiscal 2006 sur un chiffre d'affaires de 378 M$ en hausse de 26 % par rapport à la même période de l'année précédente. Nous sommes donc largement au-delà des prévisions de chiffre d'affaires que nous avions données aux analystes en début d'année fiscale. Nous serons dans une fourchette comprise entre 1 511 et 1 521 M$, en hausse de 23 % par rapport à notre année fiscale 2005. Et notre année 2007 devrait au moins connaître une croissance de 10 à 12 %, ce qui nous amènerait à un chiffre d'affaires de 1 700 M$. C'est le manufacturing qui représente la plus grosse part de nos revenus, environ 35 %, suivit par l'AEC à 30 %, l'infrastructure/SIG à 25 % et le multimédia à 10 %. Et si l'on regarde la répartition en terme de zones géographiques, l'Europe fait presque jeu égal avec l'Amérique du Nord à 38 % contre 40 %, notamment grâce au dynamisme des Pays de l'Est '.

Un grand merci à Carol pour cet entretien dans un planning chargé. A la semaine prochaine.

Pour en savoir plus : http://www.autodesk.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l'Usine Nouvelle, suit depuis plus de 24 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l'origine de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles