Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
J'ai eu cette semaine beaucoup d'informations concernant la vie de vos fournisseurs. Voici celles qui m'ont paru les plus intéressantes car elles marquent toutes des évolutions importantes du marché. 

- Signe des temps, prouvant l'orientation système que prendra obligatoirement le développement des nouveaux produits. Mentor Graphics vient de recevoir de la part de SAP la certification de l'interface entre son système de gestion de données de conception des ensembles électronique, DMS, et la solution mySAP PLM.
Ainsi, même les données de conception relatives aux circuits électroniques pourront-elles être prises en comptes par les applications de logistique d'entreprise. 
Voir  : http://www.mentor.com

- Une PME française à l'assaut de l'Amérique. L'éditeur français Lascom, spécialisé dans la gestion du cycle produit et des processus avec le logiciel Advitium, lève 3 M$ auprès du fond d'investissement américain Greenwich Power LLC.
Notons que ce fond est très orienté vers le domaine de l'énergie aux USA, un marché sur lequel Lascom entend développer rapidement ses parts de marché à partir de sa filiale Lascom Solutions basée à San Diego.
Voir
: http://www.lascom.com & http://www.greenwichpower.com

- La reconnaissance du savoir-faire français. Le groupe canadien 20-20 Technologies, spécialisé dans les outils graphiques et Web d'aide à la vente à destination des industries du meuble, fait l'acquisition de l'éditeur français SPI Software, spécialiste des outils de CFAO et d'ERP pour le même secteur. La nouvelle filiale prend le nom de 20-20 SPI.

- La fin d'une époque. Hibbitt, Karlsson & Sorensen, spécialiste du calcul pour les phénomènes non-linéaires fondé en 1978 par les trois ingénieurs ayant donné leur nom à la société, décide d'adopter celui plus gouleyant de son logiciel vedette Abaqus.
Notons que certaines filiales de HKS, comme celle implantée en France, avaient déjà opté pour cette simplification, le logiciel étant plus connu que son éditeur.
Voir : http://www.abaqus.com

- Quand les clients aident les intégrateurs ! IBM et le groupe Volvo associent leurs expertises dans le domaine du PLM. En effet, IBM Global Services et Volvo IT, la division services informatiques du groupe automobile, vont proposer conjointement une palette d'outils, de méthodologies et de services autour de la gestion collaborative des données techniques nécessaires durant le cycle de vie des produits.
Cette collaboration se cantonnera pour le moment aux pays scandinaves, mais une extension à d'autres zones géographiques semble d'ores et déjà envisagée.

- L'Internet au service de l'industrie automobile. Covisint, le regroupement des professionnels de l'automobile qui propose la plate-forme e-Business homonyme, annonce l'arrivée de la version 4.0 de son outil de traitement des demandes de cotation Quote Manager.
Celle-ci, qui a été développée conjointement avec MatrixOne, est environ 50 % plus rapide que la version précédente, notamment grâce à l'arrivée de gabarits reprenant les cas les plus souvent rencontrés dans l'industrie automobile
Voir :
http://www.covisint.com

- La simulation de la production électronique monte en puissance. Tecnomatix Technologies fait l'acquisition auprès de la division Test de Teradyne des droits du logiciel de pilotage des machines d'insertion CIMBridge.
Ce logiciel, développé à l'origine par le fabricant de machines Mitron, avait été repris par Genrad, avant de se retrouver au gré des rachats chez Teradyne.
Les clients vont se voir proposer de migrer vers le logiciel Assembly Expert présent dans la gamme Unicam de Tecnomatix.
Voir :
http://www.unicam.com

- Complément de gamme. ESI-Group, le spécialiste français du calcul et de la simulation décide de renforcer les liens qui l'unissaient déjà à l'Américain Vibro-Acoustic Sciences (VASci). Il vient de prendre contrôle de 74 % du capital et 49 % des droits de vote de la société pour 3 M$.
Rappelons que VASci est spécialisé dans la simulation numérique de bruits et vibrations à haute fréquence.
Voir : http://www.esi-group.com

- Un challenger fait son trou. PTC renforce la crédibilité de son noyau de modélisation Granite One, face à Acis (Spatial/Dassault Systèmes) et Parasolid (EDS PLM Solutions), puisque six nouveaux éditeurs rejoignent la vingtaine ayant déjà choisi cette plate-forme technologique.
Il s'agit cette fois de Altair Engineering; Fluent; Gibbs & Associates; Icem Technologies; Informative Graphics et Okino Computer Graphics. 
Voir : http://www.ptc.com

- Les petits éditeurs s'associent pour survivre. Cela était dans l'air depuis quelques semaines, c'est maintenant officiel. SofTech vient de faire l'acquisition de Workgroup Technology (WTC) pour un montant de 3,7 M$.
SofTech entend ainsi compléter son offre CAO Cadra, reprise en 1998, avec l'activité GDT CMS au cœur de cette nouvelle acquisition. 
Voir : http://www.softech.com

A la semaine prochaine !

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis bientôt 22 ans l'informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu'à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d'Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : SolidWorks V6 c’est pour 2013 !

Je viens de rencontrer les dirigeants de SolidWorks à l’occasion de l’annonce de la version 2013 de leurs produits. Un rencontre[…]

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Ansys lance la Extended Multiphysics Simulation

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

La semaine de Jean-François Prevéraud

Les meilleures technos de 2012 : Le futur de la CAO est-il en marche ?

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

La semaine de Jean-François Prevéraud

PLM : Dassault Systèmes intègre le marketing dans sa panoplie

Plus d'articles