Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

Industrie et Technologies
A deux semaines du Micad, l’actualité PLM s’accélère. En effet, nombre d’éditeurs annoncent de nouvelles versions de leurs logiciels. Voici un panorama des principales annonces que j’ai reçues ces jours-ci.

Chez Autodesk on voit loin puisque l’on annonce déjà les versions 2004 des principaux logiciels.
Première constatation, on met l’accent sur la rapidité et la compacité. L’ouverture de fichiers et le chargement de Xref par le réseau est 28 % plus rapide qu’avec les versions 2002. On réduit aussi la taille des fichiers DWG d’environ 40 % afin de limiter l’espace disque utilisé. Véritable nouveauté, l’apparition d’un format de fichiers destiné à favoriser l’échange d’informations via le Web.

Le DWF 6, pour Design Web Format, peut être affiché et imprimé à l’aide d’Autodesk Express Viewer, un programme fourni avec les versions 2004 des logiciels d’Autodesk, mais qui est aussi téléchargeable gratuitement sur le site d’Autodesk. Il permet aussi aux personnes, qui souhaitent consulter des informations créées à l’aide des logiciels d’Autodesk, de les visualiser sans avoir à acheter la licence du logiciel auteur et a en connaître l’usage.
Notons que tous les produits métiers connaissent aussi des évolutions intéressantes, mais les énumérer serait fastidieux. Allez donc les découvrir vous-même sur le site http://www.autodesk.fr  

 

Chez Bentley Systems, qui annonce le lancement global de tous ses produits en Génération V8, on met surtout l’accent sur OpenDGN for V8.

Il s’agit pour l’éditeur spécialiste du monde de l’ingénierie, de soutenir un consortium indépendant à but non lucratif qui gérera des bibliothèques de programmes d’accès pour la lecture et l’écriture du format DGN autour de la version 8 de ses principaux logiciels. Ces bibliothèques seront disponibles gratuitement aux utilisateurs et aux développeurs indépendants.

L’objectif est là aussi d’offrir aux utilisateurs non-clients le moyen rapide d’accéder aux informations créées à l’aide des logiciels de Bentley sans qu’ils aient à investir dans des licences d’utilisation.
Là aussi on consultera avec bénéfice le site français de l’éditeur http://www.bentley.fr pour avoir plus de détails.

 

Du côté d’EDS PLM Solutions on met en ce moment l’accent, d’une part, sur la globalité de l’offre PLM autour de TeamCenter et, d’autre part, sur la version 14 de Solid Edge qui incorpore la technologie de création de formes RapidBlue.

TeamCenter est l’épine dorsale de l’offre PLM d’EDS. Elle est basée sur un ensemble de technologies ouvertes telles : XML ; le format de conception de Parasolid XT ; le format de visualisation de e-Viz JT. Cette standardisation permet d’offrit un maximum de liaison avec les principaux logiciels du marché dans les domaines de la planification, de la conception, de la fabrication, du support, de la gestion et de la collaboration.

De plus, afin de satisfaire les besoins spécifiques propres à certains secteurs industriels des versions dédiées à : l’aéronautique et la défense ; aux équipementiers automobiles ; aux industries électroniques de pointe ; aux industries des biens de consommation, sont en cours de mise sur le marché.

Du côté de Solid Edge, la version 14 est marquée par l’annonce de la technologie RapidBlue, qui facilite la création de formes. Son objectif affiché est de séduire les designers travaillant sur des biens de consommation, car son approche dans la conception de formes complexes permet à l'utilisateur de contrôler totalement la forme pour obtenir exactement ce qui est exigé par le design, et non pas ce que la CAO peut fournir.

Les utilisateurs de Solid Edge peuvent ainsi évaluer des alternatives de forme en temps réel et conserver le design, même en cas de modifications complexes. RapidBlue propose une série exclusive de fonctionnalités telles que BlueDot, BlueSurf, préservation des formes des courbes, modification 3D dynamique, congés de raccordement surfacique avec continuité G2 ainsi que des fonctionnalités d'analyse de formes complexes.

Plus qu’un autre modeleur surfacique, la technologie RapidBlue propose une nouvelle application qui libère les designers des contraintes de l’historique de construction, systématiques sur d'autres systèmes de conception.

Nous vous recommandons une visite sur le site
www.solidedge.fr

 

SolidWorks complète son logiciel de conception SolidWorks 2003, annoncé en septembre dernier, avec une nouvelle version de son logiciel d’imagerie photo réaliste PhotoWorks 2. Celui-ci, basé sur le logiciel Mental Ray de l’éditeur allemand Mental Images très présent dans le monde des effets spéciaux, permet aux ingénieurs de convertir facilement des modèles de produits 3D en images compréhensibles par les non-spécialistes.

Cette nouvelle version offre aux utilisateurs davantage de contrôle sur les images via des paramètres tels que la lumière, les ombres, les matériaux et la définition. En effet, les trois principales améliorations se font dans les domaines suivants :
 

  • Eclairage indirect : les utilisateurs peuvent désormais insérer des effets de lumière plus précis dans leurs conceptions. Résultat : la lumière se propage correctement à partir des différents éléments géométriques et des arrière-plans décoratifs, et elle éclaire des zones qui restaient auparavant dans l'ombre.
  • Rendu des contours : pour montrer comment une pièce s'intègre dans un assemblage plus complexe, les utilisateurs ont la possibilité de masquer des fonctions externes, faisant ainsi ressortir la pièce située à l'intérieur.
  • Mappage d'environnement : il est désormais possible de placer un produit dans tout type d'environnement. Cette fonction ajoute davantage de réalisme à l'image du produit.

Pour plus de détails, là encore, allez faire un tour sur le site de l'éditeur à l'adresse http://www.solidworks.fr

Voilà pour les principales nouveautés reçues récemment.

A la semaine prochaine

 

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies, suit depuis bientôt 22 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il était jusqu’à une date récente rédacteur en chef de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles