
Florian Pradines Lauréat 2015 du Trophée de l’ingénieur du digital
© Geoffroy Mathieu
Lauréat 2015 du Trophée de l’ingénieur du digital
SmartCrypter est une application mobile qui permet de chiffrer des fichiers sur un smartphone utilisant Android. Elle utilise pour ce faire une combinaison de paramètres choisis par l'utilisateur au lieu du traditionnel mot de passe. Cela peut être la carte SIM, l'identifiant unique du téléphone, le réseau Wi-Fi sur lequel il est connecté, la zone géographique, un code PIN et même, bientôt, les capteurs d'empreintes digitales. C'est début 2015 que Florian Pradines a l'idée de concevoir SmartCrypter. Il constate que la plupart des problèmes de sécurité informatique sont liés à l'utilisateur. Et se dit que le meilleur moyen pour supprimer ce facteur d'insécurité, c'est de ne plus utiliser de mot de passe. Après plusieurs mois de travail, SmartCrypter sort en juillet 2015.
Le logiciel utilise les standards de chiffrement AES et RSA et se démarque par sa triple approche de la sécurité, avec un côté utilisateur, un côté smartphone et un côté serveur. « Ces trois phases permettent à ma solution de rester sécurisée même si le système d'exploitation est compromis », souligne-t-il. Le serveur est géré par Florian lui-même. Il est tombé dans l'informatique à 12 ans, mais n'a commencé à s'intéresser à la sécurité informatique qu'à partir de 16 ans. Il débute avec le Web, mais se tourne rapidement vers les mobiles, alors en plein essor. À 18 ans, il est embauché par la société marseillaise Phonesec, spécialisée dans la prévention des risques numériques. « J'avais découvert une vulnérabilité touchant les smartphones Samsung. Je l'ai publiée sur un site et c'est comme ça qu'ils m'ont repéré », explique-t-il.
En parallèle, il effectue un DUT en informatique à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il part ensuite en école d'ingénieurs à Polytech Nice-Sophia. Ce fan de tennis reste malgré tout actif dans la communauté globale de la sécurité informatique, en développant des projets pour l'Owasp (Open Web application security project).
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0982
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 d'Industries & Technologies