Nous suivre Industrie Techno

La sécurité industrielle sous toutes ses formes

Youssef Belgnaoui
TOUS LES DEUX ANS, LES ACTEURS DE LA LUTTE contre la malveillance et contre le feu, et ceux de la prévention des risques professionnels se réunissent lors du salon Expoprotection/Feu.

En 2001, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés a recensé quelque 737 000 accidents du travail, dont 43 078 ayant entraîné une incapacité permanente, 730 décès dus à des accidents du travail et 31,9 millions de journées perdues pour incapacité temporaire. En 2002, les pompiers ont dénombré 39 590 incendies industriels. Ces chiffres parlent d'eux-même. La sécurité du personnel, la lutte contre la malveillance et la prévention des incendies font partie des préoccupations essentielles de tout industriel. L'objectif du salon Expoprotection/Feu est de répondre à ces problématiques de sécurité des entreprises et des personnes en réunissant les fournisseurs de solutions, de services et de produits adaptés.

Indentification et contrôle d'accès électronique

Lors de la prochaine édition, le secteur de la lutte contre la malveillance verra l'offre vidéosurveillance renforcée par la présence de nouveaux exposants nationaux comme Axis Communication et TEB, mais également internationaux avec l'américain Pelco, le franco-israélien Nice Systems, l'anglais Dedicated Micros et l'allemand VCS.

Les activités de contrôle d'accès électronique seront également largement représentées, notamment par le groupe allemand Siemens pour la biométrie et la société française Lenel pour l'identification par carte.

Enfin, la surveillance humaine, valorisée par une volonté de réglementation des activités et de formation des salariés, participera activement à cette nouvelle édition avec, notamment, la présence de la société française Main Sécurité (Groupe Onet) et de l'espagnol Prosegur.

Près de quatre cents exposants présenteront leurs solutions dans le domaine de la lutte contre la malveillance. La vidéosurveillance, qui fait partie de ces solutions, amorce actuellement un grand virage avec le passage des technologies analogiques aux numériques. À ce jour, les matériels numériques ne représentent que 10 % du marché de la vidéosurveillance. Cette technologie, qui offre de nouvelles options de traitement de l'image et la possibilité de déporter à distance les systèmes de gestion de données, devrait connaître un véritable essor dans les prochaines années. La prévention et la lutte contre l'incendie seront, bien entendu, au coeur du salon. Un large éventail de solutions pour lutter contre le feu, tant en matière de protection que de formation, sera exposé.

Analyse du risque professionnel et formation

Une offre renforcée aussi par la présence de fabricants européens, dont les sociétés anglaises Apollo Fire Detectors et Jo Bird & Co, et les entreprises italiennes Rack System et Vesta SRL. Plusieurs acteurs français tels que Comtra, Hexadome, Ateïs, Sinovia, Bio Ex et Inter Pro France exposeront eux aussi, pour la première fois, sur le salon.

Le contrôle d'accès n'est pas non plus oublié. Une vingtaine de sociétés spécialisées dans ce domaine présenteront des solutions innovantes en matière de biométrie. La présence de toutes les technologies de biométrie sur le salon sera enrichie par un programme de conférences-débats sur ce thème.

Pour l'édition 2004, le secteur de la prévention des risques professionnels s'enrichit d'exposants dans les domaines de l'analyse du risque, du contrôle et de la formation avec, notamment, les sociétés IRH, Vision 3, Les Éditions Législatives, Apave et Bureau Veritas. Des spécialistes de l'ergonomie tels B.I.E.N.S.-Kango et IDS seront également présents. On notera aussi l'arrivée de nouveaux exposants : des fabricants européens d'équipements de protection individuelle (EPI) avec, parmi eux, les allemands KCL et Galileo, l'espagnol Juba, les italiens Grassi, Siggi, Base, le danois Engel, et des distributeurs dont Martin Belaysoud, société du groupe Socoda. Au total cinq cents exposants couvriront les domaines de la prévention des risques professionnels.

L'ESSENTIEL

- Grands thèmes 20e Salon international de la protection et de la sécurité 6e Salon de la lutte contre le feu et du secours Lutte contre la malveillance, contre le feu et prévention des risques professionnels. - Pratique Du 2 au 5 novembre 2004 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, Hall 6 Reed Expositions Tél. : 01 47 56 50 00 Site Internet : www.expos-protection.com - Chiffres clés 1 000 exposants sur une surface de 26 000 m2 25 000 visiteurs attendus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles