Nous suivre Industrie Techno

La secte des Haschischins

Rédaction Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Solution de l'énigme du n°852 de novembre 2003

Chaque fidèle de la secte est sensé disposer d'une pensée logique implacable. Voici donc le raisonnement que chacun peut tenir.

Supposons que dans la secte il n'y ait qu'un seul cocu. Etant données les hypothèses, tout le monde le connaît, mais lui seul ignore son infortune.
Lorsque le caïd rappelle la loi en signalant que lui, caïd, connaît au moins un cocu, l'infortuné, qui n'en connaît pas d'autre, en déduit immédiatement que c'est lui le mari trompé. Et le soir même il tue sa femme.

Supposons maintenant qu'il y ait 2 maris trompés. Tout le monde les connaît sauf les 2 infortunés qui n'en connaissent qu'un seul (l'autre). S'imaginant chacun qu'il n'y a qu'un seul cocu, il s'attendent à ce que celui-la (l'autre ) tue sa femme le soir même (en lui prêtant le raisonnement précédent). Or le lendemain rien. Le cocu n'a pas tué sa femme. Comment est-ce possible se disent alors les deux fidèles. Il n'y a qu'une seule explication. C'est que chacun d'eux a cru qu'il n'y avait qu'un cocu alors qu'il en existe un autre. Et cet autre ce ne peut être que moi, se disent-ils tous deux. Et le second soir ils sont deux à tuer leur femme. (Quelles mœurs !).

Le raisonnement est identique à 3. Prêtant le raisonnement précédent aux deux autres, ils savent que ces deux autres ne tueront leur femme que le second jour. S'ils ne le font pas, ce qui se produit, c'est qu'il existe un troisième cocu. Moi ! Et le troisième jours ils tuent tous trois leurs épouses (toujours aussi humanistes...).

Ainsi donc, le trente neuvième jour, les quarante cocus pensent chacun que les trente neuf autres vont tuer leurs femmes. Mais comme rien ne se passe, tous en déduisent qu'ils y en à 40 et qu'il sont le quarantième. Voici pourquoi quarante couteaux s'abattent le quarantième soir. Barbare, mais logique.

Remarquons que si le caïd ne dit pas qu'il connaît un cocu au moins (alors que chacun en connaît 39), le raisonnement ne peut pas démarrer...

Paul Wagner

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles