Nous suivre Industrie Techno

La saga des bureaux d'études continue sur le Web

Sujets relatifs :

,
De l'alignement des planches à dessin au-dessus de l'atelier au client concevant lui-même son produit depuis chez lui, l'évolution est prodigieuse. Pour aller au-delà des exemples que nous avons abordés dans ce dossier, rendez-vous sur notre site www.industrie-technologies.com (rubrique Dans IT le mag).

Vidéo Au doigt et à l'oeil

L'interaction entre l'homme et la machine va évoluer fondamentalement dans les années à venir. Fini le clavier, la souris et les écrans 2D. Les principaux éditeurs travaillent déjà dans leurs laboratoires sur des interfaces plus adaptées aux goûts du jour, souvent issues des jeux vidéo. Du surface computing au Cubtile, en passant par les caves de réalité virtuelles et les interfaces gestuelles, retrouvez quelques vidéos de démonstration de ce que pourraient être vos outils de demain.

Infographie Réalité augmentée : l'envers du décor

L'image est vraiment bluffante. Qu'il s'agisse de spectacles, d'animations sur le Web, d'attractions dans des parcs de loisir ou d'applications professionnelles, la présentation dans votre environnement réel d'un modèle 3D virtuel et animé, avec lequel vous pouvez interagir à votre guise, fait toujours son effet. Au-delà de la belle image, notre infographie interactive vous emmène de l'autre côté de l'écran pour vous expliquer les technologies mises en oeuvre. À vous maintenant d'imaginer les applications que vous pourrez en concevoir dans votre bureau d'études ou autour de vos produits.

Photos L'évolution du dessin expliqué par l'image

De la vis d'Archimède au Solar Impulse, tous les progrès techniques ont en leur temps fait appel au dessin. De simple croquis explicatif décrivant l'intérêt de l'objet, ces représentations se sont peu à peu structurées pour devenir de véritables gravures, offrant une représentation détaillée en perspective ou en plusieurs vues. Le dessin industriel était né, avec ses outils associés. L'informatique a simplifié la création des modèles en trois dimensions. L'augmentation des performances des matériels et des logiciels nous a fait passer des représentations filaires au surfacique, puis au volumique. Aujourd'hui nous sommes arrivés aux modèles hyperréalistes comportementaux, animés et interactifs. Revivez l'épopée du dessin à la CAO en images.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0913

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

[Pas à pas] Comment tirer parti de la réalité augmentée dans votre usine

Profitant des formidables progrès de l'informatique embarquée et de l'essor de l'usine 4.0, les exemples d'applications[…]

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Bâtiments à énergie positive : de l'énergie à revendre

Stockae stationnaire : l'avenir est à l'hybridation

Stockae stationnaire : l'avenir est à l'hybridation

LES DONNÉES, CLÉ DE VOÛTE DE LA DOMOTIQUE

LES DONNÉES, CLÉ DE VOÛTE DE LA DOMOTIQUE

Plus d'articles