Nous suivre Industrie Techno

La roue de vélo tout carbone

La roue de vélo tout carbone

Elle ne pèse que 1 185 g

© D.R.

Cosmic Carbone Ultimate 2007 : avec un nom pareil, la nouvelle roue de vélo de Mavic (une division de Salomon) a un certain rang à tenir. Responsable du projet, Benoît Saillet explique : « Cette roue est constituée d'une jante en fibre de carbone de Hexcel tressée autour d'un noyau en mousse synthétique ultralégère Rohacell. »

Également en carbone, mais à 100 % cette fois : les rayons monoblocs jante à jante ainsi que le moyeu avant. Au final, cette roue "ultime" ne pèse que 1 185 g et présente un comportement aérodynamique et une rigidité très élevés. Elle sera produite en grande série

et commercialisée dès juin 2007.

null
LES NOMINÉS

Le tout premier bâton de ski intégrant des nanotubes de carbone est français. Présenté lors du dernier salon Ispo, en février 2007 à Munich (Allemagne), il a été conçu pour Axunn, fabricant d'articles de ski, sur la base de la technologie "Nano In" de Nanoledge (Montpellier, Hérault). Ces nanotubes améliorent la ténacité, la flexibilité et la rigidité des matériaux composites qui en contiennent. Ces bâtons de ski sont en résine époxyde chargée de nanotubes de carbone. > Le catamaran à rames de la société britannique Rocat est constitué de deux coques en composite fabriquées dans un moule fermé. La forme de chaque coque est assurée par le gonflement d'un sac autour duquel est placé un tissu de verre ; l'imprégnation de résine se fait ensuite par infusion. La sécurité est accrue grâce à la réalisation en une seule pièce de chaque coque : il n'a pas besoin d'assemblage ni de collage. Trois catamarans de ce type ont été produits.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies